Entretenir un toit plat en 5 étapes !

13/09/2021

Votre maison est couverte par un toit plat ? Bien entretenue, une toiture plate peut durer au moins 40 ans. Voici 5 conseils à appliquer tous les ans pour préserver votre toiture plate !

1 I Vérifiez la gouttière

Ceci est surtout valable si vous vivez dans une zone boisée ! Dans ce cas, nettoyez vos gouttières au moins une fois par an. Vous éviterez ainsi les blocages et les problèmes d’humidité. Enlevez toujours toutes les brindilles, feuilles et autres éléments.

2 l Contrôle des membranes d’étanchéité

Des sections desserrées ou des joints lâches sont d’excellents endroits où l’humidité peut pénétrer. Réparez-les avec une pâte spécifique disponible dans le commerce.

3 I Contrôle des fissures

Les petites fissures doivent être traitées avant qu’elles ne deviennent trop importantes, car l’eau peut y pénétrer. Ici encore, une nouvelle membrane ou une pâte bien appliquée peuvent faire l’affaire.

4 l Contrôle de l’eau stagnante

S’il y a de petites flaques d’eau sur votre toit plat, vous ne devez pas vous inquiéter. En revanche, les grandes flaques nécessitent une certaine attention. Vérifiez que votre système de drainage ne soit pas bouché.

5 I Enlever la mousse

Un peu de mousse n’est généralement pas vraiment nuisible, mais s’il y en a beaucoup, c’est une autre histoire ! Enlever la mousse est facile, il suffit d’employer de l’eau savonneuse et une brosse ! Dans les magasins spécialisés, vous trouverez également des produits de démoussage.