Disques vinyles : 4 conseils pour les préserver

25/08/2021

En tant que mélomane collectionneur de vinyles, vous considérez vos disques comme un véritable trésor. Voici comment en prendre soin !

Prendre soin de ses vinyles est essentiel pour les garder en bon état et, par conséquent, pour pouvoir en profiter pendant de nombreuses années. Voici 4 étapes à respecter pour que ceux-ci puissent continuer à vous combler et à bercer vos oreilles.

1. Un disque se nettoie avant d’être remis dans sa pochette

Un nettoyage régulier et minutieux permet de conserver la qualité musicale du disque. En effet, les poussières et impuretés logées au creux du sillon peuvent altérer la pureté du son. Par contre, lorsque le vinyle est parfaitement propre, le sillon du disque est mieux lu et la musique vous gratifiera de davantage de détails.

Pour ce faire, commencez par enlever la poussière et les particules de la surface du disque à l’aide d’une brosse antistatique nettoyante. Celle-ci va éliminer l’électricité statique qui attire la poussière. Vous pouvez également utiliser un chiffon doux en microfibres et frotter délicatement la surface du disque en effectuant des mouvements circulaires.

De manière générale, pensez à nettoyer votre disque avant et après l’écoute, même s’il est neuf ! Faites-en de même avec la platine et le diamant, la pointe du stylet doit en effet toujours être impeccable.

2. Entreposez votre collection dans les règles de l’art

Stockez toujours vos disques dans leur pochette originale. Ne faites pas l’erreur de les laisser sur la platine, car de la poussière et de la saleté peuvent rapidement s’y déposer. Pour ce qui est du rangement, placez-les à la verticale. En les posant à plat ou en les entassant les uns sur les autres, ils risquent de se déformer avec le temps ! L’idéal est de les ranger à la verticale de manière uniforme, avec peu ou pas d’inclinaison et pas trop serrés entre eux. Pour protéger les pochettes les plus précieuses, il existe des chemises en plastique taillées à la bonne dimension.

3. Optez pour un lieu adéquat

Les variations de température et l’humidité peuvent irrémédiablement abîmer vos vinyles. La chaleur peut entraîner une déformation et le froid des fissures, de quoi rendre le disque tout bonnement illisible ! Le mieux est donc de les stocker dans un endroit frais et sec, où la température est constante. Par conséquent, évitez de les conserver au grenier, à la cave ou dans votre garage.

4. Manipulez les disques avec précaution

Lorsque vous sortez un disque de sa pochette, lavez-vous et séchez-vous les mains avant de le toucher et, dans la mesure du possible, ne posez pas vos doigts sur les sillons. Ne touchez que les bords du disque afin de ne pas laisser d’empreintes qui risquent d’altérer le son.

Évitez aussi de tenter de trouver un certain morceau “à la main” car en plaçant l’aiguille à un endroit aléatoire sur le disque, vous risquez de la placer entre deux sillons et, du coup, d’endommager le disque. Le mieux est de commencer l’album depuis le début et d’attendre que la chanson recherchée arrive. Cela vous permettra dans le même temps de découvrir tous les titres de l’album !