N’utilisez surtout pas ces 3 produits pour nettoyer du marbre !

13/08/2021

Aussi agréable à toucher qu’à regarder, le marbre inspire le luxe et la sobriété. Mais pas question de nettoyer celui-ci avec n’importe quel produit ! En voici 3 à éviter impérativement !

Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire. Au contact d’un acide se forme une réaction effervescente qui va dégrader la surface de la pierre. Le vinaigre blanc, qui comprend de l’acide acétique, va donc tout logiquement provoquer le même phénomène et, en très peu de temps, former des auréoles blanchâtres. Si elle est en contact durant plusieurs heures avec la pierre, une simple goutte de vinaigre peut même aller jusqu’à “manger” le marbre et provoquer un creux à sa surface.

Plébiscité dans le ménage “bio”, le jus de citron est lui aussi à ne surtout pas mettre en contact avec le marbre. Acide, il va provoquer à peu de choses près la même réaction que le vinaigre. Mieux vaut donc l’oublier dans ce cas !

Enfin, l’eau de javel est elle aussi à éviter lorsqu’il s’agit de nettoyer du marbre. Les pierres naturelles (à l’exception de la pierre bleue non polie) sont en effet très sensibles à l’hypochlorite de sodium ainsi qu’au chlorure de sodium, les deux principaux composants de la javel. Sur du marbre, et particulièrement s’il est clair, la javel va laisser de vilaines traces jaunâtres quasiment indélébiles !

Pour nettoyer votre marbre et vos pierres naturelles, mieux vaut privilégier le savon noir, les liquides ménagers contenant de l’huile de lin ou encore le savon de Marseille. Ceux-ci vont nettoyer la pierre en douceur, la nourrir et lui rendre ainsi son éclat tout en magnifiant sa couleur !