Nettoyer sa machine à laver en 5 étapes simples

12/08/2021

Le nettoyage de votre machine à laver est une « corvée » indispensable. En effet, elle lave votre linge, mais qui la lave, elle ? On vous rassure, la nettoyer est facile : ces 5 étapes suffisent !

1. Le joint de la porte

Nettoyez d’abord le joint de la porte et insistez bien sur la partie intérieure avec un chiffon humide. En effet, les mauvaises odeurs proviennent souvent des plis intérieurs du joint de la porte. Si le joint est vraiment sale, imbibez légèrement le chiffon de produit de vaisselle.

Pour éviter les mauvaises odeurs, laissez toujours la porte légèrement ouverte entre deux machines et essuyez l’eau résiduelle dans le pli du joint. En effet, si ce dernier est humide, il servira de terreau à la prolifération de bactéries.

2. Le bac à lessive

Retirez ensuite le bac à lessive. Au fil du temps, des dépôts s’y forment, ce qui pourrait colmater les tuyaux. Rincez-le à l’eau tiède. En cas de dépôt tenace, vous pouvez également laisser agir un peu de vinaigre blanc. Avant de le remettre en place, essuyez-le ensuite correctement.

3. Le tambour

Le tambour se nettoie en effectuant au moins un lavage par mois à la plus haute température (90° ou 95°). Profitez de temps à autres de ce lavage pour nettoyer vos essuis de vaisselle ou vos torchons, même s’il est bon de faire tourner la machine à vide et à 90 degrés. Pour nu nettoyage optimal, nous vous conseillons un produit dédié au détartrage des machines à laver. Solution plus économique mais pas forcément moins efficace, vous pouvez également verser 1 litre de vinaigre blanc ou une poignée de bicarbonate de soude dans le tambour.

4. Le filtre

En fonction de votre modèle, le filtre se trouve soit directement dans le tambour, soit en bas de votre machine. Nous vous conseillons de relire votre manuel d’utilisation à ce sujet. Notez que dans la plupart des cas, il faut vidanger l’eau qui reste dans le fond de votre machine (prévoyez un torchon et une bassine) et dévisser le filtre. Retirez-le et nettoyez-le complétement (vous y trouverez peut-être des boutons ou autres petites pièces !). Revissez-le ensuite correctement pour éviter toute fuite.

5. Arrivée et évacuation

Enfin, profitez de l’occasion pour contrôler les tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau de votre machine. Avec le temps et les vibrations, ils peuvent s’abîmer ou légèrement se dévisser. Vérifiez leur état. Et n’oubliez pas non plus de nettoyer l’orifice de sortie du tuyau d’évacuation. Des dépôts, malodorants, s’y fixent parfois aussi !