Rapport du GIEC : 5 gestes tout simples pour réduire ses émissions de CO2 à la maison !

10/08/2021

Adapter quelques gestes du quotidien : ce que nous vous proposons, ce n’est pas de transformer toutes vos habitudes, mais de les adapter de manière non-contraignante. La planète vous dira merci !

Le dernier rapport du GIEC (groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat) tire la sonnette d’alarme : il fait part de la responsabilité de l’humain dans le dérèglement climatique et des conséquences qui nous attendent. Un rapport qui « fait froid dans le dos » et nous force à reconsidérer nos habitudes.

Avant toute chose, nous vous conseillons de vous pencher sur l’isolation de votre maison. Est-elle suffisamment performante ? Quid de vos châssis, de vos volets et de votre chaudière ? Avez-vous songé à la pose de panneaux photovoltaïques ?

1. Lave-vaisselle et machine à laver

Dans les deux cas, privilégiez le mode éco autant que possible et lancez-les uniquement lorsqu’ils sont pleins. Pour vous assurer d’un fonctionnement optimal, il est toutefois bon de lancer des programmes à la température la plus élevée de temps à autres. Cela vous permettra de nettoyer votre machine en profondeur et donc… de la garder plus longtemps !

2. Sèche-linge

Un sèche-linge consomme énormément d’énergie. Privilégiez les modèles dotés d’une pompe à chaleur et surtout, lorsque le temps le permet, faites sécher votre linge dehors !

3. Débranchez les prises !

Lorsque vous ne les utilisez pas, débranchez les appareils électroniques ! Vous serez surpris de votre différence de consommation au bout d’un an…

4. Frigo et congélateur

Pour que votre réfrigérateur fonctionne de manière optimale, placez-le loin de toute source chaude, comme un lave-vaisselle ou un four. Vérifiez également que la bonne étanchéité des joints et décongelez-le régulièrement.

5. La bonne température !

Inutile d’allumer le chauffage s’il fait 18 degrés chez vous ou de réveiller la clim’ s’il fait 22 degrés ! Un bon pull peut faire la différence et se révèlera nettement plus respectueux de l’environnement qu’une grosse chaudière…