Voici comment ôter les aliments brûlés sur votre vitro

9/08/2021

Même les plaques vitrocéramiques et à induction les plus récentes demeurent fragiles. Du coup, lorsqu’il s’agit d’enlever des traces d’aliments brûlés, mieux vaut agir avec prudence !

On a tous connu ça : un moment d’inattention, on oublie de surveiller le feu et une casserole remplie de lait se met à déborder et inonde votre plaque de cuisson… Comment se débarrasser de ces taches particulièrement tenaces sans pour autant endommager le revêtement qui recouvre ladite plaque ? D’autant que bien souvent, même avec des produits spécialement conçus pour les tables de cuisson vitrocéramiques ou à induction, le brûlé ne s’en va pas.

Lui, toujours lui !

La solution ? Du vinaigre blanc ! Oui, c’est une fois encore cette bonne vieille solution aqueuse qui constitue le remède le plus efficace dans ce cas de figure. Pour enlever des traces d’aliments brûlés sur une table vitrocéramique ou à induction, rien de plus simple :

  • versez un peu de vinaigre blanc pur sur la tache,
  • laissez agir une quinzaine de minutes,
  • essuyez avec une éponge humide
  • séchez avec un torchon ou une microfibre.

Si la tache est tenace et fait de la résistance, on recommence. Et si la couche de brûlé est vraiment très épaisse, on peut acheter dans le commerce un grattoir spécialement conçu pour les plaques vitrocéramiques, avec une lame qui gratte mais ne raye pas ! Il suffit alors de gratter la tache au préalable puis d’appliquer un peu de vinaigre et de le laisser agir.