Entretenir votre système de ventilation ? Voici comment faire !

3/08/2021

Pour maintenir votre système de ventilation en parfait état de fonctionnement, il faut l’entretenir régulièrement. Comment faire ? Voici quelques conseils pour bien faire fonctionner et préserver votre système de ventilation.

Système A, B, C ou D ?

Les systèmes de ventilation sont classés en catégories. Il y a d’abord les catégories A, B (peu utilisé en Belgique) ou C. Si vous disposez d’un système A, l’entretien se limite à maintenir propres et fonctionnelles les grilles réglables d’entrée et de sortie d’air.

Avec une ventilation de type C, il y a un peu plus de travail : il faut aussi nettoyer ou faire nettoyer le conduit d’air, le ou les ventilateur(s) d’extraction et les valves. Et il y a aussi une différence entre les systèmes de ventilation manuels et mécaniques. Il est donc conseillé de vérifier de quel système vous disposez. Si vous optez pour un nouveau système de ventilation, vous en serez informé.

Le système « D » demande le plus d’entretien

Dans le cas d’un système de catégorie D, vous disposez à la fois d’une entrée et d’une extraction d’air mécaniques. Ce système impose de changer les filtres et d’entretenir les ventilateurs et conduits d’air. Dans le cas contraire, de l’air pollué entrera dans vos pièces. Un nettoyage régulier de l’installation est donc indispensable. Vérifiez également que certaines pièces ne doivent pas être remplacées. Un installateur pourra vous indiquer à quelle fréquence les pièces doivent être changées.

Demandez le plan de maintenance

Chaque système de ventilation nécessite un certain entretien. Celui-ci est la plupart du temps détaillé dans un plan de maintenance. Vous aurez sans doute besoin d’un professionnel pour les plus gros travaux, mais vous pouvez cependant parfaitement réaliser vous-même de petites opérations d’entretien. Renseignez-vous d’abord sur la fréquence des entretiens à réaliser, pour ne pas avoir de mauvaises surprises dues à un entretien tardif. Vous pouvez facilement nettoyer vous-même les grilles d’entrée et d’extraction d’air. Il est également facile de remplacer des filtres. Par contre, pour le nettoyage des ventilateurs ou de l’échangeur de chaleur, mieux vaut laisser faire un professionnel.

Quand entretenir un système de ventilation ?

Attendez-vous à devoir effectuer une petite opération d’entretien tous les 3 mois. Celle-ci impliquera le nettoyage ou le remplacement d’un composant spécifique. Et attendez-vous à devoir faire appel à un professionnel environ tous les 2 ans.