Chauffage : L’inspection est-elle obligatoire ? Combien coûte-t-elle ?

28/06/2021

Il y a peu, nous vous expliquions la distinction entre un contrôle et un entretien de chaudière. Aujourd’hui, penchons-nous sur l’inspection, une étape obligatoire avant la mise en service d’un appareil au gaz ou à mazout. Pour en connaître tous les secrets, notre partenaire Jaimy s’est entretenu avec les experts d’ACEG, une société d’inspection belge bien connue.

Votre chaudière doit être inspectée avant sa mise en service par un inspecteur certifié. Trois cas sont possibles :

  • Une nouvelle installation,
  • Un remplacement de chaudière,
  • Une rénovation importante affectant le système de chauffage central.

Notez toutefois que si votre chaudière dispose d’une puissance dépassant les 70 kWh, elle est considérée comme une chaufferie et se voit donc soumise à d’autres règles.

Bien entendu, pour que le bilan de l’inspection soit positif, il faut que votre chaudière soit correctement installée et connectée. Il en va de même pour tous les éléments de votre système de chauffage. Côté budget, comptez 160 euros pour l’inspection d’une chaudière au gaz et entre 140 et 170 euros pour l’inspection d’une cuve à mazout.

Attention donc à ne pas confondre l’inspection avec l’entretien qui est là encore, une étape indispensable au bon fonctionnement de votre chaudière.

Pour plus d’info, complétez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons !

* Champs obligatoires