Nos 4 conseils pour un garage impeccable !

25/06/2021

Plus que toute autre pièce de la maison, le garage est appelé à être un espace multifonctions. Il convient donc de l’aménager afin que tout ce qu’il contient y trouve sa place !

Pour que votre garage remplisse parfaitement ses différentes missions, il doit être à même d’accueillir un véhicule, des outils, des ustensiles de jardinage voire un coin buanderie. Autant dire que celui-ci a tout intérêt à être bien organisé.

Pour commencer, on privilégiera un tri général.

En effet, le garage a souvent le rôle de débarras et on y accumule donc pas mal de choses inutiles au fil du temps. C’est justement le moment de vous débarrasser de tout ce qui est superflus ! Jetez les objets inutiles et sans valeur et vendez ce qui peut l’être !

Deuxième étape : définissez les différents usages

  • Allez-vous bricoler dans votre garage, y faire la lessive voire y faire du sport ?
  • Disposez-vous de suffisamment de place pour héberger ces différentes fonctions ?
  • Si oui, comment allez-vous délimiter les différentes zones de la pièce ?

Pour le bricolage comme la buanderie, un plan de travail est plus qu’indiqué, tout comme différents rangements pour y disposer vos outils et vos produits de lessive. Si des ustensiles de jardinage sont aussi appelés à être stockés dans le garage, prévoyez dans ce cas aussi des solutions de rangement adaptées au matériel. Veillez enfin à ne pas entreposer du matériel sale ou odorant à proximité de votre zone de buanderie.

Les murs, pas le sol !

Ensuite, afin de gagner le plus d’espace, libérez le sol de votre garage autant que possible et investissez vos murs ! Afin de pouvoir garer votre véhicule et stocker vos provisions et du matériel, vous devez dégager le sol de la pièce tout en conservant une bonne capacité de rangement. Le secret est tout simplement de vous servir de vos murs en optant pour des solutions de stockage en hauteur. Retenez les solutions modulables et n’hésitez pas à aussi envisager de vous servir du plafond, où certaines choses peuvent être pendues grâce à des systèmes de fixation horizontaux.

Enfin, tâchez de ranger la pièce de manière intelligente.

Pour vous préserver des mouvements réguliers et des torsions, n’entreposez pas les éléments lourds trop bas ou trop haut. Veillez aussi à garder à portée de main tout ce que vous utilisez quotidiennement. Le matériel saisonnier pourra pour sa part être placé à un endroit moins accessible. Enfin, si vous avez des enfants, pensez à mettre à l’abri tous les ustensiles et outils tranchants ainsi que les produits dangereux !