Microfibres : 4 erreurs à éviter pour les conserver !

21/06/2021

Pratiques et d’une efficacité redoutable, les microfibres sont devenues incontournables pour faire le ménage. Encore faut-il les entretenir convenablement afin qu’elles puissent être utilisées de multiples fois !

Utilisée et entretenue comme recommandé par les fabricants, une microfibre de bonne qualité peut être utilisée durant plusieurs années. Une belle économie en papier essuie-tout ainsi qu’en lingettes jetables. Mais ce n’est pas parce qu’elle est conçue pour durer qu’il faut en négliger l’entretien. Voici donc quelques erreurs classiques à éviter…

1. Oublier de la rincer

Durant et après le nettoyage de vos surfaces, rincez et essorez régulièrement votre microfibre en frottant leurs fibres les unes contre les autres. De cette manière, vous constaterez que les saletés et particules accumulées se détachent plus facilement.

2. Laisser traîner une microfibre humide

Après usage, ne laissez pas la microfibre dans un environnement humide comme le fond de l’évier. Ne la rangez pas non plus dans une boîte ou un récipient hermétique car elle dégagerait alors une odeur d’humidité particulièrement désagréable. Optez plutôt pour un séchage à l’air libre, pendue à un crochet par exemple.

Si cela s’avère nécessaire, notamment à cause d’une odeur trop tenace, désinfecter votre chiffon à l’aide de vinaigre ou d’alcool dénaturé, dilué dans un bol d’eau. Évitez par contre l’eau de javel !

3. Les laver à 30 degrés

Pour nettoyer une microfibre en profondeur, on opte pour une température de 60° en machine. Seul un bain d’eau chaude parviendra à déloger la crasse, les bactéries, les champignons et les graisses qui se sont accumulés dans les fibres du chiffon au fil de vos différents ménages. En outre, de l’eau bien chaude permettra aussi de se débarrasser des mauvaises odeurs.

4. Employer de l’adoucissant !

C’une recommandation énoncée par tous les fabricants de microfibres : n’utilisez jamais d’adoucissant lors d’un lavage en machine. Ce produit va en effet déposer une pellicule agglutinante sur les fibres et annuler par la même occasion leur effet électrostatique.

Sachez néanmoins que si vous avez lavé une microfibre en machine, avec de l’adoucissant, celle-ci n’en sera pas pour autant irrécupérable. Il suffit en effet de la relaver en machine mais, cette fois, en évitant l’adoucissant !