La minute geek : pourquoi faut-il nettoyer à l’eau chaude ?

26-05-21

Mais pourquoi donc opter pour de l’eau chaude plutôt que de l’eau froide pour faire son ménage ? Les raisons sont nombreuses !

Lorsqu’elle est chaude, voire bouillante, l’eau a des propriétés étonnantes, à commencer par une faculté à décoller plus facilement les graisses et de nombreuses souillures. Avec un point de fusion fixé à environ 35°, la graisse se liquéfie lorsqu’on la met en contact avec de l’eau chauffée à cette température (ou plus). De quoi vous aider à vous débarrasser des taches de gras en un tournemain et sans spécialement devoir recourir à un détergent spécifique.

L’eau chaude est également un solvant très efficace.

En effet, celle-ci voit ses molécules se déplacer plus rapidement, en rebondissant les unes contre les autres. De quoi créer plus d’espace entre les molécules et ainsi recueillir les substances dissoutes. Et donc, tout logiquement, l’eau chaude dissout plus facilement la saleté que l’eau froide. On ne peut donc que recommander l’usage de l’eau chaude pour faire le ménage, d’autant que cet espacement moléculaire permet à l’eau chaude mélangée à du savon d’être beaucoup plus efficace.

Quid des germes ?

Par contre, s’il y a bien un mythe à oublier rapidement, c’est que l’eau chaude détruit les germes. C’est malheureusement faux. Si l’eau chaude peut effectivement en détruire une partie, il faut que celle-ci soit chauffée à plus de 55° et que cette température soit constante lors du nettoyage, en ce compris lorsque l’eau est déversée sur une surface généralement froide. Autant dire que cela est quasiment impossible.

Pour ce qui est des virus et des germes les plus résistants, la température de l’eau doit même être supérieure à 90° ! Pour vous faciliter la tâche, il vaut donc mieux opter pour un détergent aux propriétés désinfectantes, qui sera d’autant plus efficace dans de l’eau tiède voire chaude.