3 astuces pour nettoyer vos ustensiles en cuivre

25-05-21

Qu’elle soit contemporaine ou plus rustique, une cuisine peut toujours s’ornementer de quelques touches de cuivre. À condition bien entendu que celui-ci soit rutilant !

Kaufmann Mercantile

Première méthode : le bicarbonate de soude et le jus de citron !

Cette méthode vous évitera de recourir à des produits spécifiques, le plus souvent chimiques. Voici comment procéder : mélangez dans un bol un jus de citron fraîchement pressé avec deux ou trois cuillères à café de bicarbonate de soude. Imprégnez ensuite un chiffon doux du mélange et frottez l’ustensile à lustrer. N’ayez aucune crainte : le bicarbonate de soude ne rayera pas la surface du métal. Pour terminer : séchez le tout à l’aide d’une microfibre propre.

Deuxième approche 100 % naturelle : du sel et du vinaigre blanc.

Ici, commencez par bien imbiber un torchon de vinaigre blanc puis saupoudrez la zone avec un peu de sel fin. Frottez ensuite les endroits à lustrer à l’aide de ce linge humide puis, une fois le métal débarrassé de ses oxydations, rincez à l’eau puis séchez. Et le tour est joué !

Troisième méthode, nettement plus étonnante : le ketchup !

Cette sauce, qui fait fureur sur les frites et dans les hamburgers, a en effet la faculté de rendre leur éclat aux surfaces en cuivre. Pourquoi ? Tout simplement car l’acidité de la tomate, conjuguée au vinaigre et au sel contenus dans la sauce, vont attaquer les zones oxydées avec une efficacité redoutable. Il suffit d’appliquer un peu de ketchup sur les surfaces ternes et de laisser agir quelques minutes. Frottez ensuite la surface du métal énergiquement à l’aide d’un chiffon doux. Terminez par rincer l’objet à l’eau tiède et séchez-le à l’aide d’une microfibre propre.