Comment nettoyer une tache de cire sur vos textiles ?

21-05-21

Une tache de cire sur une nappe est un petit désagrément dont on se passerait bien mais qui, malheureusement, survient souvent lors d’un dîner ou d’un repas festif. Il existe heureusement une méthode simple et infaillible pour se débarrasser des taches de cire fondue !

Avant toute chose, il convient de prendre quelques précautions lorsque vous décidez de vous attaquer à ladite tache. On conseille d’attendre que la cire soit bien sèche avant de tenter de la décoller. En effet, si la cire est encore chaude et donc fluide, il sera plus compliqué d’ôter la tache et, en outre, vous risquez de vous brûler !

Évitez les couteaux !

Une fois la cire refroidie et solidifiée, grattez la surface de la tache avec une spatule ou une cuillère. N’optez jamais pour un couteau ou un ustensile pointu qui risquerait d’abîmer le tissu !

Après le froid, le chaud !

Une fois débarrassé de la surface de la tache, attaquez-vous au cœur de celle-ci. Comment ? Tout simplement à l’aide d’une source de chaleur.

  • Le plus simple est de répandre du talc sur la zone à traiter.
  • Ensuite, apposez quelques couches de papier absorbant sous et sur la tache (du papier essuie-tout fera parfaitement l’affaire).
  • Passez ensuite un fer à repasser chaud sur le papier. La chaleur du fer va dissoudre le reste de cire tandis que les papiers absorbants vont s’imprégner de cette dernière. Il peut être nécessaire de répéter l’opération plusieurs fois, jusqu’à ce que toute la cire ait été absorbée.
  • Lavez votre nappe ou votre vêtement en machine en respectant la température de lavage recommandée par le fabricant.

Et si la tache est vraiment tenace ?

Dans ce cas, vous pouvez concocter un mélange d’eau tiède et de cristaux de soude (une cuillérée pour un bol d’eau). Appliquez ensuite ce mélange sur la tache en la frottant délicatement.

Mieux encore : laissez tremper la partie tachée dans ce mélange durant quelques minutes. Enfin, s’il s’agit de cire colorée, optez alors pour de l’eau oxygénée que vous n’aurez plus qu’à appliquer sur la tache avec un chiffon. Lavez ensuite en machine.