5 astuces pour réussir votre grand nettoyage de printemps

15-04-21

Après plusieurs mois passés à rester cloîtré chez soi bien au chaud, l’hiver est à présent derrière nous et il est grand temps de penser au traditionnel nettoyage printanier !

Le bon moment

Pour qu’elle soit réussie et que votre intérieur retrouve son lustre originel, l’opération ne doit pas être prise à la légère ! En effet, celle-ci demande du temps et une bonne dose d’organisation. Il convient donc d’opter pour une journée (voire tout un week-end) durant laquelle vous aurez la possibilité de dégager le temps nécessaire, idéalement sans être dérangé !

Bien équipé

Second impératif : s’équiper de tout le matériel ad hoc, qu’il s’agisse d’un bon aspirateur, de brosses, de chiffons, de sacs-poubelle, de quelques boîtes en carton et bien entendu d’une série de produits d’entretien. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à dresser un petit inventaire afin de vous assurer que vous disposez de tous les ustensiles qui s’imposent !

Un plan d’attaque

Vous avez décidé du jour J et vous disposez de tout le matériel nécessaire ? Alors il est temps de penser à une stratégie en déterminant vos priorités et les différents endroits et éléments à nettoyer. Le plus simple est d’établir une liste de tâches à accomplir et de les organiser en fonction de leur priorité.

Commencez par le plus important et le plus urgent et terminez par les détails. Dans votre plan d’attaque, pensez aussi à commencer par les étages en descendant au fur et à mesure vers le rez-de-chaussée puis la cave. Veillez aussi à aérer toutes les pièces de la maison !

L’occasion de trier et de jeter

Un grand nettoyage passe aussi par une réorganisation de vos espaces et donc par un certain tri. Profitez-en pour trier les affaires des enfants mais aussi les vôtres ! Videz vos tiroirs et armoires et débarrassez-vous de ce qui n’est pas essentiel.

Même exercice avec les éventuelles boîtes et caisses, ainsi qu’avec votre dressing et le vestiaire. Vous le verrez, ce gain d’espace est plus qu’appréciable, d’autant qu’il vous permettra de mettre la main plus facilement sur ce qui est indispensable.

Ne négligez rien !

On le sait, tout le monde a tendance à zapper certaines tâches ménagères au quotidien, par manque de temps ou par fainéantise. C’est souvent le cas des vitres, du frigo et du four, ou encore des coins difficilement accessibles.

Dites-vous donc que ce grand nettoyage annuel est le moment idéal pour enfin s’occuper de ce qui est habituellement négligé. Vous verrez qu’au final, cela ne prend que quelques minutes et que cela vous apportera une vraie satisfaction !