5 astuces pour enlever une tache de vin rouge

26-03-21

C’est l’ennemi numéro un des nappes et vêtements clairs ! Et, pour s’en débarrasser, on entend tout et n’importe quoi. L’occasion de faire le point et de vous dévoiler cinq astuces qui permettent bel et bien de se débarrasser des taches de vin rouge.

Du sel

On en a tous à la maison et c’est l’un des remèdes les plus efficaces pour enlever les taches de vin rouge. Pratiquement, il suffit de recouvrir la tache d’une bonne couche de sel de table. Laissez ensuite le sel absorber le vin durant une bonne heure. Vous pouvez retirer le sel à l’aide d’une petite brosse ou d’un aspirateur de table.

De l’eau gazeuse ou du tonic

Tout aussi facile : il suffit de verser un peu d’eau gazeuse ou de tonic sur la tache encore fraîche. Laissez le tout mousser une trentaine de secondes, puis ajoutez à nouveau du liquide jusqu’à ce que la tache disparaisse. Épongez ensuite avec un linge sec ou une microfibre.

Du lait

Plus étonnant : le lait a lui aussi des propriétés détachantes ! Dans ce cas, il suffit d’éponger la tache avec un chiffon imbibé de lait. Évitez par contre de frotter ! Effectuez l’opération plusieurs fois, en imbibant à chaque nouvelle application le chiffon. Une fois la tache saturée en lait, celle-ci devrait disparaître au bout d’une petite heure.

Et si la tache est sèche ?

De la crème ou de la mousse à raser

Cette méthode n’est à utiliser que si la tache est complètement sèche ! Appliquez la mousse ou la crème sur la tache de vin rouge. Faites bien pénétrer celle-ci dans le tissu à l’aide d’un doigt. Laissez agir cinq minutes puis lavez la nappe à l’eau chaude en machine.

Du bicarbonate de soude et du vin… blanc

Verser un peu de vin blanc sur la tache sèche de façon à bien imbiber le tissu. Recouvrez ensuite celle-ci de bicarbonate de soude à l’aide du dos d’une petite cuillère. Laissez agir au moins deux heures, en vaporisant régulièrement un peu d’eau afin que le bicarbonate ne durcisse pas. Lavez ensuite en machine à l’eau chaude.

Dans tous les cas, ne séchez jamais votre nappe en machine tant que la tache n’a pas disparu ! La chaleur générée par le sèche-linge aura en effet tendance à “cuire” la tache et à la rendre indélébile !