3 solutions naturelles pour détartrer votre machine à café

09-03-21

L’eau dure, qui présente un niveau de calcaire trop élevé, concerne pas moins de 80 % de la population belge. Une eau qui, systématiquement, encrasse et altère le bon fonctionnement de nombreux électroménagers, en ce compris nos machines à café !

On ne compte plus les machines à café et percolateurs contraints de fonctionner avec du calcaire en leur sein, ce qui a généralement pour conséquence de réduire la capacité de chauffe de l’appareil, tout comme l’écoulement du café. Pour éviter que votre appareil finisse par rendre l’âme, un nettoyage régulier et minutieux s’impose ! Voici 3 astuces naturelles qui vont vous permettre de vous débarrasser facilement du tartre.

Le vinaigre blanc, n°1 du détartrage

Le vinaigre blanc a la faculté de dissoudre le calcaire et le tartre, ce qui en fait une excellente alternative naturelle dans ce cas de figure. Bon point : il n’est pas toxique et est exempt de produits allergènes, sans parler du fait qu’il est 100 % biodégradable ! Pour ce qui est du dosage, mélangez une moitié de vinaigre avec une moitié d’eau. Versez le tout dans le réservoir de l’appareil et enclenchez-le. N’oubliez pas de rincer autant de fois que nécessaire à l’eau claire afin de supprimer le goût et l’odeur du vinaigre.

Le citron, lui aussi très efficace

Le jus de citron constitue lui aussi un remède redoutable pour nettoyer votre appareil sans avoir à recourir à des produits chimiques. Il va permettre d’éliminer le calcaire qui s’est concentré dans le système de chauffe de votre électroménager. Pour ce faire, mélangez un jus de citron dans un demi-litre d’eau. Filtrez le tout pour supprimer la pulpe et les pépins, puis versez ce mélange dans le réservoir du percolateur. Après un cycle, rincer autant de fois que nécessaire à l’eau claire pour éviter que votre café ne goûte le citron.

Le bicarbonate de soude, ce “détergent” universel

Le bicarbonate de soude, solution santé par excellence, trouve lui aussi son usage dans le nettoyage de vos appareils bourrés de calcaire. Cette poudre blanche va faire baisser la teneur en calcium dans l’eau et nettoyer la couche de calcaire qui s’est formée sur les surfaces et dans le système de chauffe.

Par rapport au vinaigre et au jus de citron, il a l’avantage de ne laisser aucun goût désagréable au café même si, ici aussi, un bon rinçage s’impose. Pour ce qui est du dosage, mélangez deux cuillères à café de poudre dans un litre d’eau. Versez le tout dans votre cafetière puis actionnez-la. Jetez l’eau et recommencez jusqu’à ce que le calcaire disparaisse pour de bon.