5 astuces pour nettoyer la vitre de votre poêle à bois/pellets

10-02-21

En hiver, rien de tel qu’une petite flambée dans votre poêle à bois ! Une chaleur naturelle et conviviale, nettement plus agréable que celle dégagée par un radiateur. Par contre, avec les feux qui s’enchaînent, la vitre de votre poêle a tendance à se salir. Voici 5 astuces qui vous permettront de la nettoyer facilement, sans avoir recours à des produits chimiques.

1.    Eau, cendres et journal

Ce premier remède de grand-mère est l’un des plus efficaces qui soit ! Il suffit de se munir d’eau, de cendres et de papier journal. Roulez ce dernier en une série de boules, que vous trempez ensuite dans de l’eau claire puis dans les cendres qui tapissent votre cheminée. Frottez la vitre avec le tout et le dépot noir qui y adhère partira comme par magie !

2.    Soude liquide et eau.

En droguerie, vous trouverez facilement de la soude caustique liquide, détergent hyper efficace pour se débarrasser des traces de suie et autres dépôts de matière grasse. Celle-ci doit simplement être mélangée à de l’eau, en suivant le dosage préconisé sur le flacon.

3.    Sel et vinaigre blanc.

Ici, le côté légèrement abrasif du sel, combiné à l’acide acétique contenu dans le vinaigre, vont vous permettre de décoller puis décomposer la crasse en un tournemain. Le plus facile est de mettre le mélange dans un flacon pourvu d’un vaporisateur, à raison de 250 gr de sel pour un litre de vinaigre blanc. Après vaporisation, laissez agir quelques minutes puis passez une éponge non-abrasive chargée en eau claire.

4.    La pierre d’argile.

Dans ce cas, il suffit d’humecter une éponge d’un peu d’eau tiède, de passer celle-ci dans un pot de pierre d’argile puis de frotter la vitre du poêle avec le tout, en effectuant des mouvements circulaires. Rincez ensuite à l’eau claire et recommencez jusqu’à ce que la vitre soit impeccable.

5.    Vitres très encrassées ?

Cinquième astuce pour les vitres très encrassées : du blanc de Meudon, de l’eau et de l’alcool ménager. Préparez une pâte composée d’un tiers de blanc de Meudon, d’un tiers d’eau et d’un tiers d’alcool. Appliquez celle-ci sur la vitre et laissez bien sécher le tout durant plusieurs heures. Frottez ensuite avec un chiffon sec roulé en boule. Terminez par nettoyer la vitre au vinaigre blanc.

De manière générale, essayez de nettoyer la vitre de votre poêle lorsque celle-ci est encore tiède, les taches partiront alors plus facilement. Veillez aussi à protéger le sol sous votre poêle afin de le préserver des coulures éventuelles de produit !