Ravalement de façade : Les prix + les conseils d’un pro !

10-02-21

Votre façade, c’est un peu la vitrine de votre maison. Celle-ci est pourtant mise à rude épreuve, entre les intempéries, la pollution et les fissures éventuelles qui peuvent apparaître avec le temps. Il convient dès lors d’entretenir régulièrement celle-ci, quitte à carrément opter pour un ravalement de façade. Mais combien ça coûte ?

 

Ce qu’on appelle communément le ravalement de façade consiste à opérer une série de traitements qui vont permettre de rafraîchir votre devanture, tout en la préservant des agressions extérieures. C’est ce qu’on préconise généralement lorsqu’on fait face à une façade abîmée, dégradée, ou encore fissurée.

Les incontournables d’un ravalement réussi

Pour que le ravalement de façade soit efficace mais aussi réalisé avec soin et dans les règles de l’art, on ne peut que recommander de faire appel à un professionnel spécialisé dans ce domaine et non pas à un entrepreneur général. Seul un pro du ravalement de façade sera à même de mener à bien l’opération, en suivant les étapes qui s’imposent, à commencer par un diagnostic. Ici, l’évaluation des dégâts, l’état général des murs ou encore le choix des traitements à apporter seront déterminés par l’artisan.

Pierre, spécialiste du ravalement de façade, nous explique la procédure :

  1. D’abord, il procèdera à « un nettoyage préalable de tous les éléments qui composent la façade, soit à l’aide d’un nettoyeur à haute pression, soit en sablant celle-ci, soit encore à l’aide de produits spécifiques».
    Prix : environ 50 euros le m² pour cette opération, le budget dépendant fortement de la méthode employée.
  2. Une fois la façade nettoyée et bien sèche, le professionnel procèdera aux « réparations de tous les éléments dégradés. Cela va des fissures au remplacement de joints, en passant par des moulures qui auraient perdu un élément. »
    Prix : environ 50 euros par m².
  3. Vient ensuite « l’étape du traitement qui sera appliqué en fonction de l’environnement dans lequel se trouve la façade». Que la maison soit en ville ou à la campagne, orientée plein sud ou au nord, différents produits peuvent être appliqués pour protéger votre devanture à l’image d’un fongicide ou d’un bactéricide, de produits anti-humidité et hydrofuges, ou encore d’un traitement anti-graffitis.
    Prix : généralement aux alentours de 20 à 30 euros le m².
  4. Sur demande, l’artisan peut également procéder à « une série de finitions comme l’application de peinture, d’enduit ou encore d’un crépi. »
    Prix : ici, les tarifs varient fortement en fonction du choix de finition : moins de 20 euros le m² pour un revêtement basique à plus de 150 euros pour un bardage de haute finition !

Quid des avantages ?

Grâce à un ravalement exécuté par un professionnel, vous retrouverez une façade à la fois propre et saine. Sachez aussi que des murs bien entretenus ralentissent l’effet d’érosion généré par la pluie et le vent, tout en favorisant la détection d’éventuelles infiltrations d’eau et déperditions de chaleur.

Enfin, dans le but d’optimiser les résultats tout en rentabilisant votre investissement, vous pourrez aussi procéder au diagnostic de votre isolation. Les travaux réalisés en vue du ravalement de votre façade vous permettront en effet d’installer une isolation par l’extérieur ce qui vous fera gagner jusqu’à 30 % d’économies d’énergie !