3 astuces insolites pour nettoyer du laiton

03-02-21

Issu d’un alliage de zinc et de cuivre, le laiton a tendance à s’oxyder et à perdre de son lustre au fil du temps. Voici comment prendre soin de ce métal, sans le rayer ni l’abîmer.

 

Anciens ou sortis tout droit des années 60 et 70, les objets et accessoires en laiton sont légion. Ceux-ci servant généralement à décorer une pièce, mieux vaut qu’on les présente sous leur meilleur jour, d’autant que ce métal reflète très bien la lumière, qu’elle soit naturelle et artificielle, ce qui gratifie la pièce d’un chic imparable. Mais comment rendre son lustre à ces objets qui ont une fâcheuse tendance à ternir ?

Trois “traitements” simples

Aussi surprenant que cela puisse paraître, de l’eau savonneuse peut parfaitement faire l’affaire. Il suffit de mélanger un peu de savon de Marseille ou du savon noir dans une bassine d’eau chaude. Trempez ensuite une microfibre ou une peau de chamois dans le mélange et, dans la foulée, frottez l’objet que vous souhaitez nettoyer. Rincez ensuite avec de l’eau non savonneuse puis essuyez le tout avec une microfibre sèche.

Tout aussi étonnant : un soda à base de cola. Dans ce cas, il suffit de remplir une bassine ou un seau de la célèbre boisson puis d’y faire tremper l’objet à nettoyer durant quelques minutes. S’il est très oxydé, vous pouvez également le frotter à l’aide d’une brosse douce. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez à l’aide d’un chiffon doux et propre.

Enfin, le dentifrice est lui aussi à même de faire des miracles. Optez pour un dentifrice bon marché et parfaitement blanc (dépourvu de “lignes” de couleur). Déposez une noisette de pâte sur une microfibre et frottez ensuite l’accessoire en laiton en étalant le dentifrice uniformément. Laissez agir cinq minutes puis débarrassez-vous de la couche de pâte dentaire à l’aide d’un chiffon humide. Rincez à l’eau et séchez soigneusement votre objet.