Attention : l’eau de javel peut-elle être nocive ?

25-01-21

Cela fait un demi-siècle que l’eau de javel fait partie des produits ménagers les plus utilisés. Mais celle-ci est particulièrement nocive pour l’environnement et, si elle désinfecte à fond, n’a aucune propriété nettoyante !

C’est le désinfectant et le blanchissant incontournable pour bon nombre de ménagères. Si aucune bactérie ne lui résiste, l’eau de javel ne nettoie pas, celle-ci ne contenant aucun agent tensioactif.

Cet élément porté à notre connaissance, l’eau de javel est donc à réserver à la désinfection occasionnelle de la maison, non à son nettoyage. Et inutile de dégainer votre bidon de javel toutes les semaines ! En effet, son utilisation au quotidien est nocive pour la qualité de l’air intérieur et pour l’environnement. Le chlore, présent en grande quantité dans la javel, libère lors de son utilisation des émanations toxiques. En outre, quand vous avez terminé votre ménage, l’eau de javel finit dans les eaux domestiques et donc dans la nature.

Nocive pour l’environnement, l’eau de javel l’est tout autant pour votre santé. À cause des émanations qu’elle dégage une fois à l’air libre, elle peut brûler la peau et les yeux, et provoquer des maux de tête voire des nausées. Le port de gants et d’un masque est donc vivement recommandé lorsqu’on utilise de l’eau de javel.

Les alternatives à la javel

L’eau de javel n’est donc pas la panacée et celle-ci peut facilement être contournée. Le percarbonate de soude est une excellente alternative, nettement moins polluante. Il a les mêmes propriétés et actifs : il blanchit, il désinfecte et, cerise sur le gâteau, il dégraisse ! Pour le ménage au quotidien, on peut mélanger 30 à 50 g de percarbonate de soude à un litre d’eau chaude. Plus la température de cette dernière sera élevée, mieux le percarbonate se dissolvera pour une efficacité optimale.

Autre option : le vinaigre blanc. Celui-ci détache, désinfecte et supprime le calcaire avec une efficacité redoutable. Vous pouvez l’utiliser dans toute votre maison, de la cuisine en passant par votre salle de bain !