À quelle fréquence faut-il nettoyer son frigo ?

14-01-21

Pour d’évidentes questions d’hygiène, mais aussi pour prolonger la durée de vie de votre frigo, il est recommandé de le nettoyer régulièrement. Mais à quelle fréquence ?

 

Afin d’éviter de casser la chaîne du froid qui permet d’assurer une conservation optimale des différentes denrées contenues dans votre frigo, il convient de nettoyer celui-ci quand il est peu rempli voire, idéalement, lorsqu’il est vide.

De manière générale, afin d’assurer une hygiène optimale, nettoyez votre frigo une fois par mois, en insistant sur les plateaux coulissants et autres grilles qui se salissent plus rapidement.

La procédure…

Avant de procéder au nettoyage de votre électroménager, coupez son alimentation électrique ou éteignez-le. Enlevez les aliments et placez-les au frais, puis ôtez les plateaux, bacs et autres grilles afin de pouvoir les nettoyer à l’eau chaude savonneuse (du liquide vaisselle fera parfaitement l’affaire). Séchez-le tout minutieusement à l’aide d’un linge propre.

Ensuite, nettoyez l’intérieur du frigo, en n’oubliant aucune paroi, à l’aide d’une éponge et d’un détergent antiseptique. Débutez toujours l’opération en partant du haut de l’appareil. Une fois le tout bien nettoyé, séchez bien chaque surface avant de replacer les plateaux et les bacs qui devront eux aussi être parfaitement secs. Vous éviterez ainsi toute formation de condensation dans le frigo.

Une fois les différents accessoires remis en place, rebranchez votre frigo et vous voilà reparti pour un bon mois !

Et les mauvaises odeurs ?

Pour éviter que de mauvaises odeurs ne se développent dans votre frigo, vérifiez régulièrement l’état des aliments qu’il héberge et débarrassez-vous de toute denrée périmée. En la matière, priorité doit être donnée aux produits laitiers ainsi qu’aux viandes et charcuteries.

Pour désodoriser votre appareil, rien de plus simple ! Il suffit en effet d’y placer un absorbeur d’odeurs (en vente auprès des enseignes spécialisées en électroménagers) ou, à défaut, d’utiliser un demi-citron (à remplacer dès qu’il est sec).