Poêles antiadhésives : un entretien trop contraignant ? Comment en prendre soin ?

18-12-20

Les poêles pourvues d’un revêtement antiadhésif sont idéales dans de nombreuses circonstances. Que vous prépariez une omelette, des crêpes ou que vous souhaitiez saisir une viande rouge sans que celle-ci ne colle à votre casserole, ce type de poêle ne connaît aucune concurrence depuis plusieurs décennies.

Mais il y a un revers à la médaille : les poêles antiadhésives sont plus fragiles que leurs homologues classiques.

Le revêtement antiadhésif, qui consiste en une couche de polytétrafluoroéthylène posée sur une couche d’aluminium, a tendance à se rayer facilement (surtout lorsqu’il s’agit de poêles bon marché) et, du même coup, à perdre ses propriétés antiadhésives si l’on n’en prend pas soin.

Pour préserver celui-ci, on évitera impérativement d’utiliser une éponge abrasive pour nettoyer l’intérieur de la poêle. De nombreux modèles sont également trop fragiles pour pouvoir être passés au lave-vaisselle. En effet, les phosphates, les sulfates et carbonates de sodium ainsi que les agents de blanchiment oxygénés contenus dans les tablettes de lave-vaisselle ont tendance à accélérer la détérioration de ce revêtement antiadhésif.

Les recommandations pour conserver ces propriétés relèvent en fait du bon sens, dès lors qu’on a compris que ce revêtement spécifique mérite un soin tout particulier :

  • ne préchauffez jamais une poêle antiadhésive vide,
  • n’utilisez aucun ustensile en métal, surtout lorsqu’il présente une pointe ou une tranche acérée (privilégiez plutôt les ustensiles en bois ou en plastique supportant les hautes températures),
  • et, enfin, nettoyez votre poêle à la main (surtout pas en machine), en utilisant du liquide vaisselle, de l’eau chaude et une éponge douce (évitez à tout prix les poudres à récurer ainsi que les tampons abrasifs et autres éponges à récurer).

Pour prolonger la vie de votre poêle antiadhésive, laissez-la toujours refroidir avant de la nettoyer. Évitez aussi de plonger une poêle brûlante dans de l’eau froide, vous risqueriez de la déformer ! Enfin, vous pouvez également huiler légèrement votre poêle après usage et nettoyage, en passant un papier essuie-tout imprégné de quelques gouttes d’huile végétale. De quoi mieux protéger votre ustensile de cuisine entre chaque utilisation !