Température de lavage : Ne vous trompez plus !

11-12-20

Vous venez d’acheter un nouveau pull et, au sortir de la machine à laver, celui-ci a perdu deux tailles, au point que vous ne pouvez pas le porter… Rien de plus frustrant ! Voici une série de conseils qui vous aideront à éviter toute erreur de température.

De nos jours, les lessiveuses proposent un vaste choix de programmes de lavage, doublés d’un panel de températures allant généralement de 20° (froid) à 90°. Encore très prisées il y a quelques années (ou ces derniers mois à cause de la crise sanitaire), les hautes températures (60° et 90°) sont de plus en plus délaissées par le grand public. En effet, les produits lessiviels actuels et leurs enzymes actives permettent d’obtenir le même degré d’hygiène à 40° (voire à 30°) qu’à haute température. De quoi faire de belles économies sur votre facture d’électricité !

Quelle température ?

C’est la température de 20° qui est généralement proposée pour le lavage à froid. Si la laine déteste les hautes températures, elle n’est pas pour autant fane de l’eau glaciale, qui peut détériorer ses fibres. 20° est la température idéale pour laver la laine ainsi que les textiles délicats. Cette température est par contre à proscrire pour le linge très sale.

30 degrés

Pour du linge normal, qui a besoin d’un petit coup de frais, mais qui n’est pas pour autant très sale, 30° est la température optimale. Grâce à aux enzymes actives dès les températures les plus basses qui sont présentes dans les produits lessiviels, on peut aujourd’hui obtenir un linge parfaitement propre en optant pour une température autrefois réservée au linge délicat. La laine lavable en machine tout comme la soie tolèrent parfaitement une eau à 30°, tout comme les jeans et les vêtements de couleur foncée.

40 degrés

Pour le linge de corps (t-shirts, chemises, sous-vêtements, chaussettes,…), on opte pour 40°. À cette température, tant le polyester que le coton sortent impeccables de la machine à laver. Pour les vêtements très sales (uniforme de travail, pantalons et t-shirts d’enfants), il peut être nécessaire d’appliquer un produit détachant sur les taches avant de lancer la machine.

60 degrés

60° étant la température de référence pour une hygiène parfaite, cette température est à privilégier pour le linge de lit, les serviettes de bain ainsi que pour les lavettes et les torchons de cuisine. Certains pyjamas et sous-vêtements se lavent également à 60°. De quoi vous assurer de supprimer tous les germes qui se trouvent dans votre linge mais également les bactéries et autres acariens. Notez enfin qu’à cette température, il est primordial de laver séparément le linge blanc du linge de couleur !

90 degrés

Enfin, la température de 90° est à réserver aux cas exceptionnels comme des torchons de cuisine maculés de taches de graisse. Avec les produits de lessive d’aujourd’hui, il n’est plus utile de faire bouillir le linge comme on le faisait autrefois. D’autant qu’un cycle de lessive à 90° coûte cinq fois plus cher en énergie qu’un lavage à 30° !

Enfin, ce cycle peut également être utilisé pour nettoyer votre machine, l’eau bouillante la débarrassant des résidus de savon et d’adoucissant, tout comme de l’odeur tenace qui perdure parfois dans certains appareils.