Vos serviettes de bain sont trop rêches ? Voici nos astuces !

24-11-20

Au sortir de la machine à laver, étendues à l’air libre, les serviettes de bain en coton ont tendance à durcir en séchant, au point parfois de devenir complètement raides. Voici comment éviter ce phénomène.

Les serviettes de bain sont, tout au long de leur vie, malmenées. Au fur et à mesure de leur utilisation et des lavages qui s’enchaînent, elles ont une fâcheuse tendance à mal vieillir, devenant de plus en plus râpeuses et raides.

Eau trop dure ?

Une des premières causes de cette rugosité n’est autre qu’une eau dure. Si c’est le cas, deux actions s’imposent : installer un adoucisseur d’eau ou utiliser des pastilles anticalcaire qui vont réduire la dureté de l’eau durant le cycle de lavage.

Température trop élevée ?

Deuxième explication : le recours à des fortes températures de lavage, particulièrement nocives pour les fibres de la serviette. Il en va de même pour le repassage. Passer le fer à repasser sur des serviettes de bain n’a pas grande utilité. De plus, cela concourt à écraser les fibres et, ici aussi, à raidir le textile. Pour garder des serviettes souples, avec un certain gonflant, mieux vaut privilégier les basses températures de lavage (40° plutôt que 60° voire 90°) mais aussi de séchage si vous placez celles-ci au séchoir.

Trop de produit ?

Enfin, un abus de produit lessiviel peut aussi, à la longue, raidir les serviettes de bain. Mieux vaut donc respecter le dosage préconisé et opter pour la fonction “rinçage extra” de votre lave linge. De même, au contraire des idées reçues, l’adoucissant ne va pas aider vos serviettes à conserver leur souplesse.

En outre, ces produits ont tendance à altérer le pouvoir absorbant de la serviette. Deux alternatives à l’adoucissant s’offrent à vous : le vinaigre blanc et son fort pouvoir anticalcaire (deux cuillères à soupe de vinaigre dans le bac à adoucissant) et/ou du bicarbonate de soude qui, lui aussi, va favoriser l’élimination du calcaire (une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le bac à savon avant de lancer le cycle de lessive).