Entretien chaudière : Plus que chaudement recommandé !

13-11-20

Pourquoi entretenir sa chaudière? Tout d’abord parce que c’est imposé par la loi. Mais tout aussi important: une chaudière bien entretenue consomme moins, mieux, et fait drastiquement baisser le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Quels sont les avantages de l’ entretien chaudière?

  • Un bon investissement et plus de sécurité

Le contrôle de le chaudière par un professionnel qualifié est un investissement judicieux. Une chaudière bien entretenue consomme jusqu’à 10 % d’énergie en moins, ce qui permet à une famille moyenne d’économiser environ 100 € par an sur la facture énergétique. De plus, une chaudière qui fonctionne bien est plus sûre et permet d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone.

  • Moins de risques de pannes ou de dysfonctionnement

Lors d’un entretien, les petits soucis de fonctionnement peuvent être rapidement détectés. Ainsi, vous évitez les risques de panne soudaine du système de chauffage et surtout de devoir payer des frais de réparation importants. Enfin, une chaudière bien entretenue durera beaucoup plus longtemps !

La fréquence de l’ entretien chaudière

En Wallonie, vous devez faire réaliser un contrôle périodique par un technicien agréé:

  • Tous les ans pour les chaudières à combustibles solides ( bois, pellets, charbon) ou liquides (mazout, huile).
  • Tous les 2 ans pour les chaudières à combustibles gazeux ( gaz de ville, butane, propane) d’une puissance supérieure à 100 kW.
  • Tous les 3 ans pour les chaudières à combustibles gazeux (gaz de ville, butane, propane) d’une puissance inférieure ou égale à 100 kW.

A Bruxelles:

  • Tous les ans pour les chaudières au mazout.
  • Tous les 2 ans pour les chaudières au gaz.

Est-ce que je reçois un certificat d’inspection suite à l’ entretien chaudière?

Tout à fait! Conservez vos attestations au moins 5 ans en cas de contrôle pour pouvoir prouver que votre installation de chauffage respecte les normes en vigueur. Si vous ne respectez pas les obligations légales, vous encourrez une amende et vous risquez d’avoir des soucis avec votre assurance en cas d’incendie par exemple.

Quel est le meilleur moment pour demander un entretien chaudière?

Le printemps et l’été sont les meilleures périodes pour entretenir sa chaudière. Pourquoi?

  • Après une utilisation intensive pendant l’hiver, le risque de défauts dûs à l’usure ou à la vieillesse augmente.
  • Si un problème est détecté durant le contrôle et que des réparations sont nécessaires, il est bien moins pénible de devoir se passer de chauffage l’été qu’en plein l’hiver!
  • Les chauffagistes et les entreprises de plomberie sont moins occupés au printemps et en été. C’est donc plus facile pour prendre rendez-vous. Vous évitez les longues périodes d’attente pendant les mois froids d’hiver !

Vous souhaitez faire réviser votre chaudière à gaz ou à mazout ? Faites appel à un chauffagiste agréé de Jaimy!

Prenez rendez-vous avec un chauffagiste dès maintenant !