Voici pourquoi vous devez fermer la cuvette de vos WC avant de tirer la chasse !

6/11/2020

C’est une recommandation pour le moins surprenante qui est actuellement communiquée par les call-centers du contact tracing fédéral, mis en place à l’occasion de la crise sanitaire.

La recommandation n’est pas nouvelle mais elle prend tout son sens alors que la crise du coronavirus connaît une deuxième vague particulièrement virulente. “Fermez la cuvette de vos toilette avant de tirer la chasse” entend-on régulièrement. Mais pourquoi donc ? En fait, des chercheurs ont constaté que les gouttelettes d’eau qui sont projetées un peu partout lorsqu’on tire la chasse pouvaient véhiculer le covid-19. C’est que ce dernier peut aussi engendrer des pathologies gastro-intestinales qui, elles-mêmes, peuvent faciliter la transmission du virus.

C’est du sérieux !

De nouvelles recherches viennent renforcer cette hypothèse, en mettant en exergue que les toilettes peuvent être un élément clé de la transmission par voie fécale. Des chercheurs ont en effet démontré que les gouttes d’eau qui sont projetées lorsqu’on tire la chasse pouvaient véhiculer et faciliter la transmission du covid-19.

Ça vole haut !

Publiée dans la revue scientifique Physics of Fluids, l’étude explique que 40 à 60 % des particules potentiellement porteuses du virus se répandent au-dessus de la cuvette des WC, et ce jusqu’à un mètre de hauteur ! Du coup, les plus petites particules peuvent rester en suspension dans l’air, parfois pendant plus d’une minute…

Ces gouttelettes peuvent donc être facilement inhalées par la personne se trouvant à proximité de la cuvette, mais elles peuvent aussi rapidement contaminer tout le pourtour des WC (mur, sol, porte-papier WC, poignée de porte,…). On s’en doute, il suffit donc de toucher l’une de ces surfaces puis de porter la main au visage pour risquer une contamination. Un phénomène qui est d’autant plus problématique dans les toilettes publiques !

Des gestes simples !

Pour prévenir ce phénomène de propagation du virus, la solution est on ne peut plus simple : il suffit de fermer la cuvette des toilettes avant de tirer la chasse. Les experts qui ont pris part à l’étude recommandent aussi de désinfecter la lunette avant de s’y asseoir et de régulièrement nettoyer la cuvette à l’aide d’un détergent désinfectant.