Le champagne, ça se conserve combien de temps ?

5/11/2020

Qu’il soit conservé dans une cave ou au réfrigérateur, le champagne est un vin qui exige de suivre certains règles afin de vieillir dans les meilleures conditions. Et à l’approche des fêtes de fin d’année, mieux vaut ne pas se tromper afin de ne pas décevoir vos invités !

Comme tout vin, le champagne est à même de vieillir durant quelques années. À ce titre, avant d’être commercialisé, un cru non millésimé doit être élevé un an en bouteille, et trois ans pour un champagne millésimé. Un grand millésimé pour sa part obtiendra toute sa mesure et sa saveur après dix ans de conservation.

A quelle température ?

Pour ce qui est de la température de dégustation, l’idéal est de boire un champagne entre 6 et 9 degrés. Versé dans une flûte, il va légèrement se réchauffer ce qui portera sa température à environ 10 degrés. Certaines cuvées plus exclusives exigent que la température soit un rien plus élevée afin que les arômes puissent plus facilement s’exprimer. Même cas de figure lorsque vous buvez un champagne tout en mangeant : optez alors pour une température située entre 11 et 13 degrés.

Quid de la conservation ?

Si vous ne voulez pas qu’il tourne et soit totalement imbuvable, il importe de respecter certaines conditions lorsqu’on aborde la conservation du champagne. Comme évoqué ci-dessus, le champagne est livré en magasin à un stade de parfaite maturité puisque son vieillissement a d’ores et déjà eu lieu en cave. Le champagne peut néanmoins se conserver plusieurs années à conditions de respecter quelques règles : les bouteilles doivent être couchées et non debout, et la conservation doit se faire au frais, à l’abri de la lumière ainsi que des courants d’air !

En gros, pour que vos bouteilles de champagne puissent vieillir en toute quiétude, on veillera à ce que la température de la cave oscille autour des 10 degrés (en évitant impérativement les écarts brusques de température), que l’hygrométrie de la pièce soit élevée (afin que les bouchons ne se dessèchent pas) et qu’il n’y ait aucune source de lumière, de bruit mais aussi de vibrations.

Respecter ces quelques recommandations, c’est vous assurer que votre champagne vieillisse dans les meilleures conditions !