Comment se débarrasser des odeurs de friture ?

4/11/2020

L’été derrière nous, on a à nouveau envie de se faire plaisir en dégustant des frites, des croquettes et autres beignets frits. Des délices qui imposent le recours à la friture, une source importante d’odeurs qui ont tendance à envahir toute la maison. Mais ce n’est pas une fatalité !

Sachez d’entrée de jeu qu’en cuisine, les odeurs de friture ne sont pas incontournables. Il ne faut donc surtout pas vous interdire de faire des frites sous prétexte que ça sent mauvais ! Il existe en effet plusieurs astuces qui vont vous permettre de limiter la formation d’odeurs. A commencer par la… vanille.

Vous êtes plutôt vanille ?

En effet, la vanille aussi est réputée pour son odeur très forte. Elle va donc combattre la prolifération des odeurs de graisse une fois que l’huile de friture est chaude. Pour ce faire, il suffit de plonger une gousse de vanille dans l’huile de cuisson ! Le parfum de la vanille va alors absorber l’odeur dégagée par l’huile. Et si vous n’avez pas de gousse de vanille sous la main, quelques gouttes d’essence de vanille feront aussi parfaitement l’affaire.

…Ou persil ?

Autre astuce : une branche de persil qu’il suffit de jeter dans l’huile chaude. Ici aussi, l’odeur de graisse va se concentrer sur le persil et non pas se répandre dans toute la maison. Cerise sur le gâteau, le persil qui baigne dans l’huile concourt aussi à limiter les éclaboussures !

Et si ça sent quand même ?

D’autres astuces tout aussi efficaces existent également pour éliminer les odeurs tenaces de friture. Tout le monde n’a en effet pas de la vanille ou du persil sous la main…

Parmi les alliés anti-odeurs, il y a le vinaigre blanc. Après une soirée durant laquelle la friteuse a fonctionné (mais c’est aussi valable pour les raclettes et les fondues au fromage), il suffit de faire bouillir une tasse de vinaigre blanc dans un poêlon durant cinq minutes. Les vapeurs dégagées par la casserole vont neutraliser le parfum de la graisse en un tournemain !

Huiles essentielles, le bon plan ?

En matière de désodorisation, les huiles essentielles font également merveille. Lavande, citronnelle ou encore eucalyptus ont des propriétés extraordinaires en la matière. Ici, il suffit de déposer quelques gouttes de l’une de ces huiles sur une petite assiette ou une soucoupe et de placer celle-ci sur une source de chaleur, comme un radiateur. L’évaporation de l’huile favorisera l’élimination des odeurs de graisse.

Dernière solution : soigner le mal par le mal !

Pour chasser les odeurs d’huile et de graisse, on peut aussi placer une tranche de pain au four et la laisser brûler. Vous verrez que l’odeur du pain brûlé est plus forte que celle de la graisse et que la première dominera la seconde. Faut-il bien entendu que vous supportiez l’odeur du pain trop cuit !