Voici comment se débarrasser des moisissures sur les murs

30/10/2020

Avec le retour du froid et le manque de ventilation, des moisissures peuvent se développer sur les murs de certaines pièces de la maison. Nous vous livrons nos astuces pour en venir à bout.

Deux conditions doivent être réunies pour que la moisissure se développe : un taux d’humidité élevé (supérieur à 65 %) et une température comprise entre 2 et 40°. Sans surprise, celle-ci privilégie donc les pièces d’eau comme la salle de bain où elle se développera facilement sur les joints de carrelage ou le plâtre des murs et du plafond.

Pour éviter ces taches peu esthétiques, il est indispensable d’aérer la pièce concernée tous les jours, été comme hiver, en ouvrant grand les fenêtres durant un bon quart d’heure. Dans le même ordre d’idées, n’obstruez jamais les bouches d’aération qui se trouvent au sommet de vos fenêtres et, si vous en êtes équipé, faites vérifier une fois l’an votre système de ventilation. Si malgré tout le problème persiste, vous pouvez aussi opter pour un déshumidificateur d’air.

Dans tous les cas, ne laissez pas la moisissure se développer ! Celle-ci peut en effet avoir un impact sur votre santé, en favorisant le développement de mycoses, de réactions allergiques voire d’asthme.

Différents traitements

Si des moisissures sont apparues sur les murs de votre maison, différentes solutions peuvent être envisagées pour s’en débarrasser. La première consiste à mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau et de l’huile essentielle de tea tree. Dans un pulvérisateur, versez trois mesures de vinaigre blanc pour deux mesures d’eau, ainsi qu’une dizaine de gouttes d’huile essentielle de tea tree. Vous pouvez pulvériser ce mélange directement sur les moisissures et laisser agir durant deux heures. Essuyez ensuite avec une microfibre sèche.

Autre option : de l’ammoniaque. Ici, il suffit d’imbiber un chiffon, de frotter la tache puis de rincer à l’eau claire. Les traces les plus tenaces peuvent être supprimées à l’aide d’eau oxygénée.

Enfin, les cristaux de soude font également des merveilles, dilués dans de l’eau tiède. Il suffit ensuite de frotter les taches avec une éponge douce.

Dans un cas comme dans l’autre, n’oubliez pas de porter des gants. Le port du masque est également recommandé afin de ne pas respirer les micro-organismes qui seront libérés dans l’air durant le nettoyage !