3 astuces pour se débarrasser du tartre dans les WC

23/10/2020

Si vous ne disposez pas d’un adoucisseur, il est fort probable qu’une couche de tartre tapisse le fond de votre cuvette de toilette. Voici comment s’en débarrasser.

L’eau qui stagne au fond de la cuvette de vos toilettes a pour but de ne pas laisser remonter les odeurs d’égouts dans la salle de bain ou les WC. Un “bouchon” très utile mais qui résulte, bien souvent, en une accumulation de calcaire voire en des dépôts noirs qu’il n’est pas facile de supprimer. S’il existe des produits efficaces vendus dans le commerce, ceux-ci sont généralement bourrés de produits chimiques, particulièrement nocifs pour l’environnement. Voici dès lors trois méthodes naturelles qui vous permettront de venir à bout du tartre !

Du vinaigre blanc tiède

On y revient toujours mais il s’agit bel et bien là d’un remède extraordinaire : le vinaigre blanc ! Pour un début de formation de tartre au fond de la cuvette, celui-ci fera parfaitement l’affaire. Pour un premier traitement de choc, vous pouvez déverser une casserole d’eau tiède vinaigrée (50 % d’eau claire, 50 % de vinaigre) au fond de la cuvette et laissez agir durant deux à trois heures. Ensuite, en guise d’entretien, une fois par semaine versez directement du vinaigre blanc autour de la cuvette. Laissez agir la nuit et tirez la chasse le matin venu !

Vinaigre blanc et bicarbonate

Autre incontournable : le duo vinaigre blanc et bicarbonate de soude. Ici, il suffit de verser un demi litre de vinaigre blanc dans la cuvette des toilettes et de bien frotter à l’aide d’un balai pour WC. Laissez agir quelques minutes puis versez cette fois 150 g de bicarbonate, directement au fond de la cuvette. Ajoutez ensuite 1 litre de vinaigre pur. Cela va mousser, c’est normal ! Cette réaction va en fait favoriser la décomposition du dépôt de calcaire. Laissez ce mélange agir durant une trentaine de minutes, en frottant de temps en temps le fond de la cuvette à l’aide du balai. Rincez en tirant la chasse.

Cristaux de soude

Les cristaux de soude sont eux aussi très efficace pour lutter contre le tartre dans les toilettes. Ici, il suffit de faire bouillir un litre d’eau claire, de mettre 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans une bassine (utilisez des gants pour manipuler les cristaux) puis de verser l’eau bouillante dans celle-ci. Mélangez afin que les cristaux se dissolvent puis versez le mélange dans la cuvette. Laissez agir une heure, frottez de temps en temps, puis rincez en tirant la chasse.

Au-delà de ces trois méthodes musclées, un entretien régulier suffit bien souvent pour prévenir la formation de tartre au fond de la toilette. Pour ce faire, et comme évoqué plus haut, il suffit de verser 250 ml de vinaigre blanc dans la cuvette, une fois par semaine, et de laisser agir toute la nuit. En procédant de la sorte, vous n’aurez plus jamais besoin de frotter le fond de vos WC ou de recourir aux méthodes reprises ci-dessus.