Voilages qui grisonnent ? Voici comment leur rendre leur éclat initial !

28/09/2020

Avec les années qui passent, les voilages ont tendance à jaunir ou à grisonner en fonction de leur exposition au soleil, ainsi qu’à la poussière et à la pollution. Leur rendre leur blancheur d’origine n’a pourtant rien de compliqué !

Les voilages sont particulièrement pratiques. Tout en laissant passer la lumière, ils permettent de jouir d’une totale intimité, masquant discrètement l’intérieur des pièces qui donnent sur la rue ou souffrent d’un vis-à-vis. Par contre, le temps qui passe ne leur est généralement pas bénéfique. En effet, entre les rayons du soleil, la poussière, la fumée de cigarette et la pollution qui provient de l’extérieur, les voilages ont tendance à jaunir ou à grisonner.

Une solution… gonflée

Pour leur rendre leur éclat d’origine, inutile pourtant d’investir dans de coûteux produits. Avant toute chose, il convient de vérifier si vos rideaux peuvent être lavés en machine et à quelle température. Si c’est le cas, il suffit de préalablement les faire tremper dans une baignoire remplie d’eau tiède, dans laquelle vous aurez versé et dilué un sachet de levure chimique. Laissez agir durant une heure. Ensuite, placez vos rideaux dans le tambour de votre lessiveuse, sans trop le charger. Grâce au prélavage à la levure chimique, un simple programme délicat à 30° suffit généralement pour décrasser totalement vos voilages.

Si vous êtes du genre expéditif et que vous préférez zapper l’épisode de la baignoire, vous pouvez directement mettre vos rideaux à la machine et recourir cette fois à du bicarbonate de soude doublé de citron. Ajoutez un peu de produit lessiviel et effectuez un programme classique à 40°.

Pour éviter les plis, pensez à directement sortir vos rideaux de la machine une fois le programme terminé. Suspendez-les quand ils sont encore humides ! Grâce au poids supplémentaire dû à l’eau contenue dans les rideaux, les plis disparaîtront tout en séchant. Il n’est du coup généralement pas nécessaire de passer par la case fer à repasser !