Voici comment éliminer les mauvaises odeurs dans vos baskets !

14/08/2020

On a tous connu ce moment gênant où, une fois arrivé chez des amis, on vous demande d’ôter vos chaussures. Et là, vous vous rendez compte que ce n’est pas une bonne idée, une désagréable odeur de pieds sales émergeant de votre paire de baskets !

Cet écueil peut pourtant être facilement contourné grâce à une astuce qui n’a absolument rien de chinois. En effet, la plupart des baskets, peu importe la marque, sont pourvues d’une paire de semelles amovibles. S’il peut être un peu laborieux d’ôter celles-ci la première fois (quelques points de colle sont parfois posés afin de stabiliser la semelle au sein de la basket), une fois celles-ci sorties des chaussures, il suffit de les laver en machine à 30° !

L’odeur est tenace ?

Si une odeur tenace persiste, il suffit de faire tremper les semelles dans du vinaigre blanc pur durant une bonne heure, puis de les laver en machine. Pour les sécher, faites-les faire pendre à un fil ou posez-les sur un appui de fenêtre (évitez dans tous les cas de les mettre au séchoir, les semelles étant principalement composées de caoutchouc et de matières plastiques, dont certaines peuvent facilement s’enflammer !).

Vraiment tenace ?

Et si vous ne parvenez vraiment pas à vous débarrasser de l’odeur qui imprègne vos chaussures, débarrassez-vous des semelles d’origine et troquez-les contre une paire de semelles en cuir, disponibles chez votre cordonnier ou dans certaines grandes surfaces. Celles-ci ont la faculté d’absorber la transpiration sans pour autant générer d’odeurs, au contraire des matières synthétiques !