Coronavirus : Avec quoi désinfecter les poignées, sonnettes, boîtes aux lettres… ?

On le sait, selon les surfaces sur lesquelles il repose, le taux de survie du Covid-19 est plus ou moins élevé. Cela va de quelques heures pour du cuivre à plusieurs jours pour du plastique ! Mais comment s’en débarrasser ? On fait le point avec vous sur les recommandations de l’OMS !

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les possibilités de désinfecter les surfaces sont nombreuses : « Il s’agit notamment de désinfectants à base d’eau de Javel ou de chlore, de solvants, d’éthanol à 75%, d’acide peracétique et de chloroforme ». On suppose que l’eau de Javel sera la plus utilisée. A ce titre, n’oubliez pas le dosage : 1 litre d’eau de Javel (contenant entre 2 et 3% de chlore) pour 4 litres d’eau.

Que désinfecter ?

Tout ! Les poignées, la sonnette, les boîtes aux lettres, les rampes, les interrupteurs, les robinets, les couverts, le sol, la vaisselle… Concernant cette dernière, un programme du lave-vaisselle tournant à plus de 60 degrés est également efficace car aucun virus ne peut résister longtemps à une telle chaleur. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle (ou s’il a décidé de rendre l’âme comme chez votre serviteur…), faites tremper la vaisselle contaminée par une personne infectée pendant une vingtaine de minutes environ dans de l’eau de Javel diluée.