Aspirateur : avec ou sans sac ?

31/01/2020

Aujourdhui, près dun aspirateur sur deux écoulés dans le commerce sont des appareils sans sac. Facile dutilisation et maniable, cet accessoire a le gros avantage de se passer… dun sac, de quoi générer dimportantes économies sur ce qui demeure un consommable à la fois encombrant et onéreux. Sans compter que pour certains modèles, il nest pas toujours évident de trouver dans le commerce le sac compatible avec votre appareil

Aucune perte de puissance

Alors qu’il y a encore quelques années, Dyson était le seul à proposer des aspirateurs sans sac réellement performants, aujourd’hui, tous les fabricants s’y sont mis, n’ayant de cesse d’améliorer les prestations de leurs produits, toujours plus puissants, silencieux et maniables.

Si les aspirateurs munis d’un sac perdent petit à petit de la puissance au fur et à mesure que le sac se rempli (l’air d’aspiration passant physiquement par le sac), le modèle sans sac, lui, conserve une capacité daspiration constante. En outre, grâce à une série de filtres spécifiques, ils assurent un nettoyage plus efficace, aspirant les particules les plus fines et les retenant, là où un modèle à sac aura tendance à les relâcher dans l’air.

Certes, un aspirateur sans sac est généralement plus cher à lachat (pour les modèles les plus performants) mais, bien entretenu, il se conserve bien souvent plus de dix ans. En outre, en se passant de sac d’aspirateur, on génère moins de déchets. Une goutte dans un océan de sacs à l’échelle individuelle mais une sacrée différence si chaque ménage était muni d’un aspirateur sans sac !

Et les inconvénients

Les aspirateurs sans sac ne sont bien entendu pas parfaits. Le principal reproche que l’on peut lui faire est généralement le bruit qu’il émet. Le sac d’un aspirateur conventionnel a tendance à étouffer le bruit du moteur, ce qui les rend plus silencieux que leurs concurrents sans sac.

En outre, les collecteurs des aspirateurs sans sac disposent d’un volume plus petit que celui d’un sac d’aspirateur. Il faut donc les vider plus régulièrement. Enfin, les aspirateurs munis d’un sac limitent tout contact avec la poussière, les sacs de dernière génération étant généralement pourvus d’un clapet anti-retour, ce qui n’est pas le cas des aspirateurs sans sac qui vous confrontent à toutes les crasses aspirées au moment de la vidange.

Les appareils sans sac sont néanmoins loin d’être un gadget. La preuve, ils rencontrent un énorme succès sur le marché, ce qui incite les fabricants à poursuivre l’amélioration de leurs produits. De quoi augurer un avenir prometteur pour ces appareils de nouvelle génération !