Comment entretenir votre canapé en cuir ?

16/07/2019

Matière vivante, le cuir dun canapé peut rapidement perdre sa beauté et sa souplesse si lon nen prend pas soin. Voici quelques astuces qui vous permettront de prolonger l’éclat de vos fauteuils et canapés.

Premier bon réflexe : dépoussiérer deux à trois fois par mois votre canapé à l’aide d’une peau de chamois. Inutile de frotter énergiquement la surface du fauteuil, ça ne fera qu’altérer l’apparence du cuir. Il suffit de passer délicatement une chamoisine légèrement humide et le tour est joué.

Ensuite, une à deux fois par an, ou après un petit accident, le cuir doit être nettoyé en douceur. De quoi éliminer les petites taches mais également redonner tout son éclat au cuir. Et pour ce faire, le cuir a un allié pas cher et particulièrement efficace : le savon de Marseille. Après avoir dépoussiéré le fauteuil comme expliqué ci-dessus, prenez un gant de toilette humidifié et enduisez-le de savon de Marseille. Passez ensuite le gant sur le cuir en effectuant des petits mouvements circulaires puis renouvelez le procédé après avoir rincé le gant à l’eau claire afin d’enlever ce qui reste de savon. Séchez ensuite le cuir avec un linge propre en coton. Riche en huiles végétales, le savon de Marseille va nourrir le cuir tout en le nettoyant en douceur.

Et les taches ?

Pour les taches tenaces, un mélange de lait démaquillant et de vinaigre blanc fera merveille. Il suffit d’imbiber un tampon d’ouate ou une microfibre de lait démaquillant puis d’ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc, en veillant à ce que ce dernier se mélange bien au lait. Frottez ensuite l’endroit où se trouve la tache, laissez sécher puis passer un coton imprégné de crème hydratante.

Autre solution pour les taches incrustées : imbibez une éponge d’eau tiède et de pierre d’argile blanche, puis appliquez en effectuant des petits cercles concentriques sur la tache. Rincez l’éponge, passez la à nouveau sur la zone traitée puis laissez sécher. Ce procédé est néanmoins à réserver aux cuirs pleine fleur et pas aux cuirs fragiles qui risqueraient d’être abimés.