Comment limiter la poussière dans votre habitation ?

15/07/2019

On la maudit régulièrement et il est difficile de sen débarrasser. Ennemie tenace, la poussière peut pourtant être limitée grâce à quelques bons réflexes.

S’il est malheureusement impossible de se débarrasser définitivement de la poussière, on peut par contre retarder son retour. La solution : un nettoyage régulier et minutieux, principalement à l’aide d’un aspirateur.

Les bons réflexes

Avant de passer au nettoyage pur et dur, de bonnes habitudes vont déjà contribuer à limiter l’entrée de la poussière dans votre habitation. À commencer par la pose d’un paillasson devant toutes les portes donnant sur l’extérieur. C’est en effet du jardin, de la rue ou encore de la terrasse que la poussière provient, d’autant plus en présence d’enfants qui ont tendance à régulièrement entrer et sortir. Le paillasson va agglomérer les saletés comme les poussières. Celui-ci doit néanmoins aussi être régulièrement entretenu en le brossant deux à trois fois par mois, à l’extérieur, à l’aide d’une brosse dure.

Deuxième bon réflexe : enlever les chaussures lorsqu’on rentre dans la maison. Pour que ce réflexe devienne tout naturel, il suffit de disposer quelques paires de pantoufles ou de chaussons dans votre hall d’entrée.

Vous avez des animaux ? Alors essuyez leurs pattes immédiatement après la promenade. Pensez également à les peigner régulièrement afin que leur pelage ne se décompose pas en touffes de poils et de saletés.

Autre réflexe à adopter : changez vos draps régulièrement (idéalement une fois par semaine). Ceux-ci sont d’importants accumulateurs de poussières, de cheveux et poils ainsi que de peaux mortes qui, au moindre mouvement, peuvent s’envoler et retomber sur le sol ou les meubles de la chambre. Lorsque vous renouveler la literie, veillez à retirer les draps en les repliant sur eux-mêmes, vers l’intérieur du lit.

Action !

La poussière se pose partout, sur le sol comme en hauteur ainsi que sur n’importe quelle surface. Ces dernières exigent un traitement particulier avec des outils adaptés.

Les surfaces lisses préfèreront les chiffons à poussière statiques ou les microfibres à poils longs. Ce type de chiffons piège et enlève la poussière sans griffer vos meubles. Évitez par contre les balais doux ou les plumeaux qui, in fine, ne feront que déplacer la poussière.

Ces chiffons font également merveille pour nettoyer les stores, les cadres, les appareils hifi, les livres ou encore les plantes. Ici aussi sans détériorer la surface nettoyée.

Enfin, passez régulièrement laspirateur en veillant à ce que son sac (s’il s’agit d’un aspirateur de ce type) ne soit pas plein. C’est, de loin, le moyen le plus efficace pour débarrasser les sols et tapis de la poussière. C’est aussi un outil écologique, au contraire des lingettes à poussière jetables qui sont difficilement recyclables.