Un feu ouvert pour le plaisir et en complément de chauffage

21/02/2011

Quoi de plus agréable que de passer de longues soirées d’hiver au coin du feu? Et puis, outre le plaisir qu’apportent le grésillement et l’odeur du bois qui flambe, le feu ouvert est également un excellent complément de chauffage.

Fiicus

On utilise souvent le terme « feu ouvert » dans un sens générique, mais il en existe différents types. En voici un petit tour d’horizon:
• Le feu ouvert (le « vrai »), le plus traditionnel, a pour principal avantage de laisser entendre le bruit du bois qui craque et donc d’y être pour beaucoup dans l’ambiance « sports d’hiver ». Toutefois, sa consommation de combustible est plus importante pour un rendement limité, sans oublier la saleté qu’il produit.
• La cassette encastrable est, comme son nom l’indique, encastrée dans le mur. Fabriquée en fonte et parfois en tôle, elle doit être équipée d’un ventilateur afin de souffler l’air chaud.
• La cassette à porte basculante est une variante de la cassette encastrée, à la différence que la porte peut rester ouverte ou fermée et qu’elle n’est pas munie d’un ventilateur.
• Le poêle en céramique est fabriqué en pierre ignifuge et en carrelages céramiques qui permettent d’emmagasiner la chaleur et de la diffuser progressivement.

Que vous installiez un feu ouvert, une cassette ou un poêle, vous avez besoin d’un combustible pour le faire prendre:
• Le bois reste le combustible le plus agréable et le plus écologique aussi, puisque le CO2 libéré lors de la combustion est d’abord converti en oxygène. Pas de risque d’effet de serre donc! Inconvénient: encombrant à stocker, le bois doit impérativement rester au sec.
• Les pellets de bois sont de gros granulés de déchets de bois. Ils se consument mieux que les bûches ordinaires mais nécessitent d’avoir un foyer adapté.
• Le gaz (à condition d’avoir un poêle au gaz) nécessite d’avoir un système d’évacuation, qu’il soit ouvert ou fermé.

Un dernier conseil: n’oubliez pas que les feux ouverts doivent faire l’objet d’un entretien régulier!

Découvrez notre dossier spécial Batibouw

Voici quelques nouveautés à découvrir à Batibouw:

Le feu ouvert en béton

Des flammes plus écologiques

Feu ouvert sur table

Un feu pour chaque saison

Source: www.batibouw.be