Comment réaliser des économies sur l’éclairage?

23/02/2011

A l’heure actuelle, l’économie d’énergie est un enjeu aussi bien économique qu’écologique. En y accordant une plus grande attention, vous soulagerez non seulement votre portefeuille, mais vous protègerez également notre planète.

Saviez-vous que 10 à 15% de votre consommation en électricité sont consacrés à l’éclairage? Dès lors, autant faire en sorte de la limiter un maximum. Et c’est grâce à certains gestes réalisés au quotidien et à quelques aménagements dans votre habitation que vous y parviendrez.

Voici quelques conseils et astuces pour réaliser des économies sur l’éclairage:
• Remplacez les lampes à incandescence, en fonction des pièces de votre maison, par des ampoules économiques (qui consomment 4 à 5 fois moins), par des lampes fluo-compactes, voire par des tubes à néon (éclairage TL);
• Lorsque vous changez de luminaires, optez pour des modèles pouvant recevoir des ampoules économiques;
• Aménagez votre intérieur au moyen de coloris clairs et libérez un maximum les fenêtres pour laisser passer la lumière du soleil;
• Il reste préférable d’éviter d’allumer la lumière si ce n’est pas nécessaire. Eteignez toujours la lampe en quittant une pièce, même pour quelques minutes.

Découvrez notre dossier spécial Batibouw

Voici quelques nouveautés à découvrir à Batibouw:

Lignes de lumière

Source: www.batibouw.be