L’entretien de la chaudière obligatoire depuis 2011

Depuis 2011, l’entretien de sa chaudière est obligatoire partout en Europe. Sa longévité peut ainsi doubler et sa consommation être réduite. Cette mesure s’inscrit d’ailleurs dans le cadre de la certification PEB.

Vous faites fréquemment réviser votre voiture puisque son bon fonctionnement en dépend. Il en va de même pour une chaudière! Pourtant, peu nombreux sont ceux qui l’entretiennent régulièrement. Et c’est étonnant vu le coût d’une chaudière et l’influence que son usage peut avoir sur les factures d’énergie.

La longévité d’une chaudière peut doubler si celle-ci est bien entretenue. En outre, la consommation de combustible est réduite. On peut aussi ajouter qu’un bon réglage contribue à la protection de l’environnement. En effet, une chaudière bien réglée limite ses rejets de CO2.

Depuis le début de l’année 2011, une réglementation européenne, transposée en ordonnance régionale, impose aux propriétaires de faire contrôler périodiquement toutes les chaudières de plus de 20 kW: tous les ans pour le mazout et tous les trois ans pour le gaz. Ces contrôles doivent être effectués par des professionnels agréés. Cette nouvelle mesure s’inscrit dans le cadre du certificat PEB.

Découvrez notre dossier spécial Batibouw

Voici quelques nouveautés à découvrir à Batibouw:

Panneaux solaires pour toitures plates

Une façade qui fournit l’énergie 

Source: Bruxelles Environnement