Comment ventiler intelligemment votre habitation?

Les maisons modernes sont toujours mieux isolées, si bien que l’air rentre et sort plus difficilement. Et pourtant la ventilation est essentielle pour votre santé. Un système de ventilation qui fonctionne bien est dès lors indispensable dans votre logement. Voici les possibilités…

 
 

Pourquoi ventiler ? 

 
Bien ventiler est indispensable pour votre santé. Vous expirez en permanence du dioxyde de carbone et celui-ci doit être complété par un apport d’oxygène. Une mauvaise ventilation n’est pas seulement néfaste pour votre santé, elle conduit à une accumulation de l’humidité qui elle-même cause des moisissures. En un rien de temps, on se retrouve avec des affections des voies respiratoires, des yeux irrités, des maux de tête ou même de l’asthme. Une accumulation exceptionnellement élevée de dioxyde de carbone peut même s’avérer mortelle. Depuis 2006, il est d’ailleurs obligatoire de pourvoir une construction neuve d’un système de ventilation. 
 

Ventiler : les méthodes

 
Ventiler et aérer vont de pair. La ventilation se fait 24 heures sur 24 et c’est pour cela que les systèmes de ventilation existent, tandis qu’ouvrir une fenêtre ou une porte un moment, cela s’appelle aérer. Il existe une série de systèmes de ventilation, que nous énumérons ci-après :
 

1. Arrivée et évacuation naturelles de l’air

Ici l’aération a lieu par les grilles de ventilation encastrées dans les fenêtres. L’évacuation de l’air se fait par des conduits verticaux de ventilation. Vous trouvez ce système dans les logements existants. C’est le moyen le moins cher, mais l’inconvénient est que vous dépendez de la pression de l’air et du vent. En outre, ces grilles causent aussi une déperdition de chaleur.  
 
 

2. Arrivée d’air mécanique et évacuation naturelle

A l’aide d’un ventilateur, l’air frais de l’extérieur est poussé dans le logement. Les grilles d’évacuation évacuent l’air pollué. Le grand avantage est qu’ainsi aucun courant d’air naturel n’est nécessaire. 
 

3. Arrivée d’air naturelle et évacuation mécanique 

C’est un système bon marché qui économise de l’espace. Il suffit de conduits d’évacuation pour l’évacuation mécanique. L’extracteur fait en sorte que l’air pollué est évacué par les grilles. L’air frais arrive par les grilles sur les fenêtres.
 

4. Arrivée et évacuation mécaniques de l’air

Ce système est parfois appelé ventilation balancée et fonctionne automatiquement. A l’aide d’un système de conduits, l’air est réparti soigneusement par les grilles de ventilation. Ce système recourt aussi à la récupération de la chaleur. L’air froid de l’extérieur est réchauffé à son arrivée par la chaleur de l’air évacué. Ceci en fait un système très performant. Il est efficient et économe en énergie, mais un bon entretien s’avère nécessaire. 
 
Texte : Kevin Stickens
Source : Elius.be