Les avantages et inconvénients de la lampe LED

Les lampes LED sont devenues incontournables. Non seulement elles consomment moins d’énergie que les autres, mais leur prix sont en chute libre. En outre, elles se font de plus en plus esthétiques. Il est donc grand temps de nous y attarder !

Les avantages des lampes LED ?

Le succès de la lampe LED s’explique facilement. Cette lampe comporte en effet une série d’atouts et maintenant qu’elle devient abordable, c’est un bel avenir qui se dessine pour elle. Quelques avantages de la lampe LED :
Les lampes LED sont moins énergivores que les autres modes d’éclairage. Les LED ont un rapport lumen/watt élevé et transforment l’énergie en lumière de façon extrêmement efficace.
La déperdition de chaleur est moindre, si bien que les lampes LED produisent aussi moins de chaleur ambiante. Elles sont donc sans danger pour les enfants.
Les lampes LED sont durables et tiennent bien plus longtemps que l’éclairage conventionnel.
Ecologiques, pas de substances toxiques.
Les lampes LED résistent aussi aux chocs et sont pratiquement incassables.
Ces lampes sont de petite taille, ce qui permet bien des solutions créatives. En outre, on peut opérer sur une large gamme de coloris. Par-dessus le marché, ces lampes sont orientables et programmables, si bien que l’architecte se retrouve sans entraves.

Il n’y a donc aucun inconvénient ?

Tout cela semble trop beau pour être vrai, non ? Il n’y a donc aucun inconvénient lié à l’emploi des lampes LED ? Il nous faut quand même relever quelques petits points :
Le prix demeure plus élevé que pour les autres modes d’éclairage. Mais en fait elle se rentabilise, si bien que ce n’est pas un obstacle insurmontable.
Les lampes LED produisent une lumière assez vive et on déconseille donc de les regarder directement. Alors qu’on pense souvent que la lumière bleue des lampes LED est néfaste, ce n’est pas le cas. Les lampes destinées aux particuliers possèdent une température de couleur basse qui n’est pas dangereuse.
Il arrive que les versions bon marché dégagent une lumière “non naturelle”. Il n’est pas agréable d’y être exposé longtemps.
Les avantages l’emportent donc largement sur les inconvénients. Il vaut donc la peine de remplacer les lampes chez vous !
Texte : Kevin Stickens