3 conseils pour un éclairage économique et chaleureux

25/11/2021

Un éclairage à la fois efficace sur le plan énergétique tout en étant chaleureux ? Aujourd’hui, la technologie permet parfaitement ce grand écart…

1. Vive les LED

Vous utilisez toujours des ampoules à incandescence ou halogènes? Passez aux LED ! Les ampoules LED ont une plus longue durée de vie et sont beaucoup plus économiques. Vous pouvez également les utiliser à l’extérieur et il existe de nombreuses variantes, notamment pour les éclairages d’ambiance. Les ampoules LED sont légèrement plus chères à l’achat, mais l’investissement est vite amorti.

2. Regardez aussi les luminaires

Il peut parfois être plus économique, voire plus chaleureux, de remplacer un luminaire comptant 4 ou 5 ampoules par un autre en comptant 2 ou 3. Les progrès en matière d’ampoules LED permettent de nombreuses choses et les derniers luminaires sont plus adaptés que les anciens en ce qui concerne la variation de l’intensité lumineuse (dimmer).

3. Adaptez votre éclairage à votre situation

Aujourd’hui, vous pouvez régler votre éclairage en fonction de vos besoins. Grâce aux capteurs de lumière, vous pouvez choisir un éclairage qui s’allume lorsqu’il fait sombre ou que le ciel est couvert. Vous pouvez ensuite utiliser des variateurs pour déterminer l’intensité. Vous désirez un équipement encore plus économique et plus confortable ? Passez alors aux détecteurs de mouvement : les lumières ne s’allument alors que lorsque quelqu’un est effectivement présent.

Si vous désirez aller encore plus loin, il reste l’éclairage intelligent qui vous permet de contrôler votre éclairage à distance via votre smartphone.