Borne de recharge : votre installation électrique est-elle suffisante ?

23/11/2021

La voiture électrique est sur toutes les lèvres. Cette solution, présentée comme celle de l’avenir, va sans doute chambouler notre quotidien par ses spécificités. Mais avant de signer le bon de commande, pensez d’abord à la manière dont vous allez la recharger. Vous comptez recharger chez vous ? Dans ce cas, ce qui suit va vous intéresser…

My Energi

Monophasé ou triphasé ?

Un raccordement monophasé 230 volts ne donne pas la même puissance qu’une installation triphasée moderne (3×400 volts + N). Notez, de plus, que certaines installations électriques plus anciennes en Belgique fonctionnent avec un courant triphasé sans neutre, ce qui pourrait compliquer l’installation d’une wallbox.

Quel ampérage ?

Il vous faut également connaître l’ampérage maximal dont vous disposez. Si votre compteur peut fournir 40A, utiliser jusqu’à 32A rien que pour la recharge de son véhicule électrique ne laissera en effet plus beaucoup de marge pour les autres consommateurs électriques du domicile. Sachez que renforcer son compteur coûte très cher, mais n’est pas impossible !

Toutefois, si votre ampérage est limité, nous vous conseillons d’opter pour une borne intelligente : celle-ci pourra module la puissance de charge en fonction de la consommation en temps réel d’électricité de l’ensemble du bâtiment.

Vous désirez installer une borne de recharge chez vous ? Complétez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons !

* Champs obligatoires