Gaz : votre consommation est-elle trop élevée ? Comment la réduire ?

1/10/2021

Comme tous les Belges, la hausse effrénée des prix de l’énergie vous effraye ? Vous désirez réduire votre consommation de gaz ? Mais comment savoir si votre consommation actuelle peut être considérée comme normale ? Voici quelques chiffres qui devraient vous guider.

Mykola Makhlai

Quelle est la consommation moyenne de gaz en Belgique ?

Selon le fournisseur Mega, la consommation moyenne en Belgique est estimée à 16.282 kWh par an. Une personne vivant seule dans un 30 m² consommera en moyenne 4100 kWh par an, contre près de 20.000 kWh pour une famille de 4 personnes dans un logement de 120 m² et plus de 30.000 kWh par an pour une famille de 5 personnes. Ces chiffres correspondent à des ménages recourant au gaz pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson.

Comment réduire votre consommation de gaz ?

Il y a plusieurs leviers permettant une baisse significative de votre facture :

  • L’isolation: un logement isolé aura moins besoin d’énergie pour se chauffer. Isoler aujourd’hui, c’est économiser demain, d’autant que selon les régions, il existe des primes assez substantielles ! Par grand froid, fermez volets et/ou rideaux pour préserver au maximum la chaleur.
  • Ajuster la température: baisser sa température d’un degré permet une diminution significative de votre facture. Vous trouverez ici les températures idéales pour chaque pièce de votre maison.
  • Lave-vaisselle et lave-linge: privilégiez les modes éco tournant à 30 degrés.
  • Chauffe-eau: diminuez sa température. Inutile d’avoir de l’eau bouillante au robinet !
  • Chaudière: ne négligez surtout pas son entretien !