Photovoltaïque : en dépit de la météo pourrie, est-ce toujours rentable ?

12/08/2021

Le ciel gris n’est pas une bonne nouvelle pour les propriétaires de maisons dotées de panneaux photovoltaïques. L’opération est-elle toujours rentable, en dépit de ce temps pourri ?

L’Association pour la promotion des énergies renouvelables, l’Apere, confirme que la production des panneaux photovoltaïques a bien chuté au mois de juillet « de 10 à 20 % ». Cette baisse de production peut toutefois grandement varier d’un coin à l’autre de la Belgique : «à Saint-Hubert, par exemple, il y a eu beaucoup de nébulosité en juillet et on se retrouve du coup avec une baisse de 20 % par rapport à une année normale », explique Benjamin Wilkin à Sudpresse. « Du côté de la Campine flamande, on est a contrario dans des statistiques plus proches d’une année normale ».

Les panneaux, toujours rentables ?

Oui et ce, pour plusieurs raisons :

  • Les productions moyennes « sont assez stables d’une année à l’autre», sachant qu’un été ensoleillé pour engendrer une hausse de production de 30 % !
  • Le « matériel s’est fortement démocratisé. En quinze ans, le prix a été divisé par six. L’autre élément, c’est que la productivité des panneaux a également augmenté» détaille Benjamin Wilkin à Sudpresse. La productivité des panneaux serait grimpée de 16 à près de 20 % en 15 ans.
  • Le prix du kWh (ou plutôt, de sa distribution) ne fait que grimper et tout kWh fourni par vos panneaux n’est pas consommé sur le réseau !
  • L’investissement (entre 5.000 et 6.500 euros selon Benjamin Wiklin) est à amortir sur une durée de vie de 25, voire 30 ans ! Faites le calcul : vous aurez amorti votre installation en 10 ans seulement… Mieux que la banque ?