Faites des économies d’énergie durant vos vacances !

29/07/2021

Voici une série d’astuces qui vous permettront de réaliser des économies d’énergie durant vos séjours loin de la maison.

Si durant l’hiver on a tendance à adopter une série de mesures visant à limiter l’utilisation du chauffage, une fois les beaux jours revenus, on oublie vite toutes ces bonnes résolutions. Un départ en vacances est l’occasion idéale pour réaliser diverses économies d’énergie. En effet, n’oubliez pas que même durant votre absence, votre logement continue à consommer de l’énergie !

Les bons réflexes

Le premier conseil à suivre est d’éteindre tous les appareils thermiques de la maison. La chaudière ou la pompe à chaleur seront mises en mode “absence” s’il existe, voire éteinte si vous vous absentez durant plusieurs semaines. Si vous disposez d’un appareil doté d’un commutateur été/hiver, activez le mode “été”. Il ne sera du coup pas nécessaire de la remettre en marche en cas de baisse de température subite. N’oubliez pas d’ouvrir les vannes thermostatiques des radiateurs afin d’éviter tout blocage suite à une accumulation de calcaire dans le clapet.

Pour ce qui est des chauffe-eau, il en existe différents types. Les ballons d’eau chaude disposent généralement d’une fonction qui consiste à maintenir l’eau du circuit à une température située entre 55 et 65°. L’appareil n’aura ainsi plus à réchauffer l’eau froide tout le temps, ce qui le rend plus économique. Cela veut dire qu’en cas d’absence de plusieurs jours, il vaut mieux l’éteindre afin d’éviter tout risque de gaspillage énergétique. Le chauffe-eau instantané se distingue du ballon d’eau chaude dans son fonctionnement. Il doit en effet chauffer l’eau du circuit à la demande. Si votre habitat est équipé d’un tel appareil, vous n’aurez pas besoin de l’éteindre.

Dans le même ordre d’idée, n’oubliez pas les plus petits appareils comme vos téléviseurs, chaînes hi-fi, enceintes connectées, ordinateurs, chargeurs et autres accessoires d’éclairage. Dans ce cas, il suffit de retirer la prise pour que l’appareil ne consomme plus d’électricité. Malgré des modes “veille” souvent limités à un ou deux watts, l’addition de toutes ces faibles consommations peut rapidement atteindre une cinquantaine de watts !

Et le frigo ?

Débrancher son frigo pour éviter toute consommation inutile durant votre absence est un geste à la fois bon pour la planète ainsi que pour votre porte-monnaie. Par contre, il peut être compliqué d’organiser ses repas en amont pour vider entièrement son réfrigérateur et son congélateur avant de partir. Bien souvent, on est donc contraint de laisser réfrigérateur et congélateur allumés pendant notre absence pour ne pas gaspiller de nourriture.

Heureusement, les frigos les plus récents sont désormais équipés d’un mode “vacances”. Celui-ci permet de minimiser la consommation énergétique tout en conservant les aliments de manière optimale. Disponible sur les réfrigérateurs combinés, ce mode va maintenir la température à -18° dans votre congélateur et va augmenter la température dans la partie réfrigérateur à 14°. Vous pourrez donc laisser votre congélateur tel quel et placer vos condiments dans la partie réfrigérateur.

L’avantage ? À votre retour, la température du réfrigérateur redescendra plus rapidement, ce qui vous permettra de stocker vos courses normalement !