5 astuces pour diminuer la consommation de votre frigo

14/07/2021

Nos frigos tournent toute l’année. C’est donc un électroménager dont la consommation électrique n’est pas négligeable. Voici 5 astuces qui vont vous permettre de réduire son appétit en énergie.

Premier point à tenir à l’œil, et qui est pourtant souvent oublié : adoptez la bonne température au sein du frigo. On conseille généralement de s’en tenir à 4 ou 5°, jamais en dessous. De quoi vous permettre de conserver vos aliments durant plusieurs jours sans que votre électroménager ne soit trop sollicité. Pour ce qui est du congélateur par contre, une température de -17 à -18° est recommandée.

Seconde astuce, qui tombe sous le sens : laissez la porte du frigo autant que possible fermée. Lorsque la porte est trop souvent ouverte, ou qu’on tarde à la refermer, votre appareil doit tourner plus longtemps pour récupérer la température demandée. À ce titre, les modèles les plus récents sont munis d’un bip d’alerte qui retentit lorsque la porte reste ouverte trop longtemps.

Troisième truc : organisez votre frigo ! Évitez de le surcharger, mais aussi d’empiler les aliments les uns sur les autres. Cela permettra à l’air froid de mieux circuler au sein de l’appareil. Gardez également à l’esprit qu’un frigo héberge plusieurs zones de température, la zone la plus fraîche se trouvant en bas. C’est là que vous pouvez ranger les viandes, les poissons ainsi que les produits laitiers.

Quatrième astuce : retirez les emballages et les cartons qui protègent vos denrées alimentaires. Il est en effet complètement inutile de consommer de l’électricité pour refroidir ceux-ci !

Enfin, notre cinquième conseil : ne placez pas votre frigo à proximité d’une source de chaleur. Concrètement, éloignez votre appareil du four, d’un radiateur ou d’une fenêtre orientée plein sud. Ne le collez pas non plus contre le mur pour éviter toute surchauffe. L’environnement idéal pour un frigo n’est autre qu’une cave, un garage (loin de la chaudière !) ou encore un coin ombragé de la cuisine, à une dizaine de centimètres du mur.