Ce qu’il faut savoir avant d’équiper son garage d’une borne de recharge

10-06-21

Avec les avantages fiscaux et exonérations qui concernent les véhicules électriques, nombreux sont ceux qui passent le cap de la mobilité verte et qui, tout logiquement, souhaitent équiper leur garage d’une borne de recharge.

Au contraire d’une prise conventionnelle, la borne de recharge permet de recharger son véhicule électrique plus rapidement (généralement moins de 6 heures avec une borne contre plus de 10 heures avec une prise classique). Mais cela va de paire avec une puissance de raccordement de votre domicile qui est suffisante. Un impératif qu’il convient de vérifier avant d’entreprendre toute démarche.

Une borne n’est pas une prise

Les bornes domestiques sont donc conçues pour délivrer une puissance supérieure à celle d’une prise conventionnelle, en évitant tout risque d’échauffement. Cela est rendu possible par le fait que la borne de recharge est installée sur une ligne qui lui est propre, protégée par son propre disjoncteur, doublé d’un différentiel dédié. En outre, la borne peut être équipée de différentes fonctionnalités comme le lancement automatique de la recharge durant les heures creuses (si l’habitation est équipée d’un compteur bihoraire), ou la limitation de sa puissance lorsque d’autres appareils gourmands en énergie fonctionnent.

Combien ça coûte ?

Le coût d’installation d’une borne de recharge oscille entre 300 et plus de 1.000 € selon le type d’appareil et les caractéristiques du raccordement. Pour l’installation proprement dite, mieux vaut se diriger vers un électricien dont c’est la spécialité.

Comment procéder ?

Avant toute chose, renseignez-vous auprès de votre concessionnaire en ce qui concerne le(s) type(s) de recharge compatible(s) avec votre véhicule (recharge classique, semi-rapide ou rapide). Ensuite, convenez d’un rendez-vous avec un professionnel qui évaluera votre installation (230 ou 400 V, monophasée ou triphasée, puissance de votre raccordement, présence d’un neutre,…) et qui déterminera si celle-ci nécessite des modifications. Si un nouveau raccordement s’impose, afin de renforcer la puissance de l’installation existante, vous devrez introduire une demande auprès de Sibelga, en précisant bien que vous souhaitez installer une borne de recharge pour véhicule électrique.