Wallonie : l’audit logement, de quoi s’agit-il?

16-03-21

Tout démarre avec une… directive européenne qui impose aux Etats membres de mettre en place une rénovation de leur parc immobilier avec pour but, évidemment, une diminution des émissions de CO2. Concrètement, en Wallonie, plusieurs mesures ont été mises en place dont l’audit logement. Notre partenaire Jaimy a interrogé Gün Gedik, délégué à la gestion journalière de Liège-Energie asbl, reconnue Entité Locale de la Wallonie. Il nous éclaire sur le sujet.

Améliorer l’efficacité énergétique : voilà un terme assez générique qui peut paraître vague à première vue mais qui signifie en réalité, diminuer la consommation d’énergie des bâtiments, pour améliorer le confort (et les finances) de leurs habitants tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

L’audit, c’est quoi?

Pour profiter des primes relatives aux travaux d’isolation de votre logement, il faut réaliser un « audit logement » par un auditeur agréé. Concrètement, celui-ci va se présenter deux fois à votre domicile : la première fois pour prendre toutes ses mesures et la seconde, pour vous présenter l’audit. Ce dernier sera divisé en trois volets :

  • La sécurité : l’électricité est-elle conforme? Le bien dispose-t-il de détecteurs de fumée? Quid des conduites de gaz?
  • La salubrité : le bien est-il étanche? Les châssis sont-ils poreux? Quid de l’humidité ambiante?
  • L’efficacité énergétique : l’isolation générale est-elle efficace? Quid de la ventilation et du système de chauffage?

Les bouquets

Sur base des mesures, l’auditeur va vous présenter les travaux prioritaires à effectuer. Ceux-ci seront présentés en « bouquets » et dans un ordre spécifique qu’il faudra respecter pour profiter des primes.

Qui va réaliser les travaux?

Seules les entreprises enregistrées et disposant d’un accès à la profession pourront réaliser ces travaux. La Wallonie entend ainsi donner un coup de pouce aux entreprises locales. Bien entendu, il faut qu’il y ait un rapport clair entre l’audit et le devis de l’entrepreneur pour que les primes soient octroyées !

Comment demander un audit?

Il vous suffit de choisir un des « auditeurs logement » sélectionnés par la Wallonie. Vous avez ensuite 4 mois pour réclamer la prime « audit logement ». Notez à ce sujet qu’un audit coûte généralement moins de 1.000 euros et que la prime s’élève à 110 euros. Selon les revenus du ménage, celle-ci peut même grimper jusqu’à 660 euros.

Quid des primes?

Quant aux primes à la rénovation en Wallonie, vous pourrez en faire la demande dès les travaux du premier bouquet réalisés. Notez que l’auditeur peut également s’occuper de faire valider les travaux et d’en assurer le suivi, un service qui a cependant un coût.