Quand faut-il remplacer sa chaudière ?

23-02-21

La chaudière, c’est l’élément qui transforme votre maison en cocon douillet durant les saisons froides. Autant la chouchouter ! A partir de quel moment vaut-il mieux remplacer sa chaudière ? Leur durée de vie est-elle limitée ?

Généralement, les experts s’accordent à dire qu’une chaudière de plus de 13 ans est en fin de vie, car c’est à partir de cet âge que les pannes apparaissent à un rythme plus soutenu. La remplacer et faire installer une nouvelle chaudière à ce moment-là (surtout si c’est une chaudière atmosphérique) a donc du sens et ce, pour plusieurs raisons :

  • Une chaudière neuve consomme moins, ce qui vous permettra d’économiser sur votre facture d’énergie ;
  • C’est aussi un gage de sécurité et de fiabilité;
  • Les normes écologiques seront mieux respectées ;
  • En cas de panne de l’ancienne chaudière, il y a un risque de pénurie de pièces détachées…

Quelles économies d’énergie allez-vous réaliser ?

Tout dépend de votre chaudière actuelle. S’il s’agit d’un modèle atmosphérique, le gain peut aller jusqu’à 30 % ! Dans le cas d’une chaudière à condensation actuelle, le gain varie entre 5 et 10 %, que ce soit pour le carburant (et donc les émissions), ou pour les besoins en électricité.

Quelle chaudière choisir ?

Il n’y a plus vraiment de mauvaises chaudières sur le marché aujourd’hui. Les marques Junkers, Bosch et, pour les grandes habitations, Buderus, profitent d’une belle réputation. Il faut toutefois qu’elle soit installée correctement !

Concernant la puissance, multipliez votre surface à chauffer par 1,75 et vous aurez une idée, en kW, de la puissance requise. Notez que cela peut varier fortement en fonction de l’isolation, du nombre de salles de bains, du type de chauffe-eau… Demandez donc à un expert de calculer la bonne puissance : si elle est trop puissante ou pas assez, une chaudière ne fonctionnera pas correctement !

Avant de procéder à l’installation d’une nouvelle chaudière, renseignez-vous sur les primes chaudière et aides des différentes régions dont vous pourriez bénéficier. Cela peut être très intéressant !

Pour plus d’info, complétez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons !

* Champs obligatoires